Football : vingt et un Congolais en division d’honneur en Belgique

Jeudi 4 Septembre 2014 - 19:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces joueurs évoluent cette saison dans les clubs de la Jupiler League (la D1 belge) dont onze dans les quatre meilleures équipes de Belgique, à savoir Sporting d’Anderlecht, Standard de Liège, Club de Bruges et Zulte Waregem. Ceci ressort du quotidien belge La Dernière Heure dans son édition du mercredi.

Il s’agit du gardien de but Nicaise Kudimbana Mulopo, du défenseur central Chancel Mbemba Mangulu, des attaquants Nathan Kabasele, Andy Kawaya et Aaron Leya Iseka, tous d’Anderlecht. Il y a ensuite les milieux de terrain Tortol Lumanza Lembi, Paul-José Mpoku et Geoffrey Mujangi Bia du Standard de Liège ; le défenseur Boli Bolingoli Mbombo est au Club de Bruges, ainsi que le milieu de terrain Charny Ekangamene. Pour sa part, l’attaquant Théo Bongonda joue à Zulte Waregem. Les autres Congolais évoluant dans l’élite du football belge sont le gardien de but Parfait Mandanda, les attaquants Dieumerci Ndongala et Lynel Kitambala au Sporting de Charleroi, les défenseurs Christian Kabasele, Derrick Tshimanga Matuku et l’attaquant Pelé Mboyo Ilombe au Racing Genk, l’attaquant Junior Kabanangi Kalonji au Cercle de Bruges, le défenseur Landry Mulemo à Courtrai, l’attaquant Lionel Nshole Makondi à Malines et le jeune Jordan Lukaku Menama Mokelenge à Ostende, jeune frère de Romelu Lukaku d’Everton et fils de l’ancien international congolais Roger Lukaku.

De ce nombre, on pouvait compter Matumona Zola Rumm. Mais, renseigne la Dernière Heure, celui-ci, qui a du reste été opéré au genou, vient d’être prêté à nouveau par le Racing Club de Mons au club angolais de Primeiro d’Agosto où il a évolué la saison passée avant de rentrer au Belgique. Mons qui a été relégué en D2 belge compte dans son effectif quatre congolais, indique-t-on. Il y a le gardien de but Bryan Londot (petit-fils au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya), ainsi que les milieux de terrain Yannick Loemba, Dieudonné Lwangi et Brice Ntambwe (médians).

La colonie congolaise constitue la plus nombreuse parmi les Africains du championnat belge, qui compte également, dans l’ordre des Ivoiriens, des Guinéens, des Sénégalais, des Camerounais, des Ghanéens et des Marocains. Un seul Rwandais joue en Belgique à Saint-Trond actuellement en D2 belge.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Paul-José Mpoku Photo: 2 Théo Bongonda