Football/Division 1 : la victoire de Sanga Balende sur Lupopo engendre des incidents

Lundi 24 Novembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi dans la province du Katanga a été, le dimanche 23 novembre 2014, le théâtre de graves incidents survenus lors du succès de Sa Majesté Sanga Balendé de Mbuji-Mayi sur le FC Saint-Eloi Lupopo. Match comptant pour la 6e journée du groupe A de la 20e édition du championnat national de football.

Les Anges et Saints du Kasaï oriental menaient sur le terrain de l’adversaire par un but à zéro, une réalisation de Mbaka à la 56e minute de jeu. Alors qu’on s’acheminait vers la fin de la partie, l’arbitre de la partie n’a pas accordé le but de Lupopo jugé irrégulier. Les supporters de Lupopo ont commencé à lancer des projectiles sur l’aire de jeu, contestant violemment la décision arbitrale. Et, la police a été obligée de recourir au gaz lacrymogène pour disperser les supporters de Lupopo. La partie s’est donc arrêtée en queue de poisson. Selon les rumeurs, il y aurait plusieurs blessés et des morts. L’on attend le bilan officiel de ces échauffourées. Vraisemblablement, Sanga Balende va bénéficier de trois points du match et Lupopo pourrait écoper des sanctions. Les Anges et Saint de Mbuji-Mayi coachés par Médard Lusadisu auront donc 16 points en six matches livrés, alors que les Cheminots du Katanga pourvus de neuf points en six sorties, pourraient se voir retrancher leur moisson.

FC MK accroche DCMP, V.Club bat Nika...

Toujours dans ce groupe A, l’As Bantous de Mbuji-Mayi, entraînée par Andy Magloire Futila, a enregistré sa première victoire de la saison, le même dimanche, en s’imposant au stade Tshikisha sur l’Oc Mungano de Bukavu par un but à zéro. Kajimine a marqué l’unique but de la partie à la 86e minute. L’Ac Capaco de Beni (Nord-Kivu) a pour sa part écopé d’un forfait contre le Cs Don Bosco. C’est la suite des sanctions lui infligées par la Ligue nationale de football pour son absence sur l’aire de jeu du stade Tshikisha de Mbuji-Mayi lors du match de la 5e journée contre Sanga Balende. Et le jeudi 20 novembre au stade des Volcans de Goma (Nord-Kivu), l’US Tshinkunku a contraint le club local de Dauphins Noirs au partage d’un but partout.  

Dans le groupe B, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a été tenu en échec, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, par le FC MK. Score de la partie : un but partout. Manitou a ouvert la marque sur penalty à la 19e minute. Et l’international Dark Kabangu a égalisé à la 22e minute. C’est la fin d’une série de victoire du DCMP qui totalise 13 points en cinq sorties, gardant toutefois le leadership du groupe B. Avant ce match, le Racing club de Kinshasa a battu Sc Rojolu par un but à zéro, but de Simbo. C’est la deuxième défaite d’affilée pour  Rojolu après le cinglant zéro but à 4 subi face à Makiso à Kisangani (Province Orientale) lors de la 5e journée, dont un doublé de Mukoko. Au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, le Js Groupe Bazano a dominé Shark XI FC par un but à zéro, une œuvre de Kalenga à la 51e minute.

Le samedi dernier au stade Tata Raphaël de Kinshasa, V.Club a étrillé l’As Nika de Kisangani par trois buts à zéro. Mubele Ndombe a signé un doublé (14e et 63e) ; pour sa part, Katalay a inscrit son premier but de la saison à la 44e minute. Le dernier match de la sixième journée de ce groupe opposera, ce mardi 25 novembre au terrain Redjaf de Matadi, le TC Elima du Bas-Congo au Cs Makiso de Kisangani. L’équipe de la province Orientale n’a pas réussi à joindre Matadi avant dimanche pour livrer cette rencontre. Notons que Makiso compte huit points en cinq sorties.

Martin Enyimo