Force barkhane : le Parlement tchèque approuve le déploiement de la Task-force Takuba

Mercredi 28 Octobre 2020 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chambre des députés tchèque a approuvé le déploiement des troupes dans la lutte contre le terrorisme au Sahel aux côtés de la force française barkhane.

Le contingent tchèque sera composé de 60 soldats dans la Task Force de Takuba. Ils seront principalement déployés au Mali, et éventuellement au Niger. D'autres iront à l’état-major français de Barkhane à N’Djamena, au Tchad. L'engagement est prévu jusqu’au 31 décembre 2022.

C'est « une bonne nouvelle », s’est réjoui le ministre tchèque de la Défense, Lubomir Metnar. Il a apprécié « l’approche responsable de tous ceux qui ont appuyé le mandat de nos troupes ».

En juillet dernier, le commandant de la force barkhane a officiellement lancé la Task Force Tabuka à Gao, au nord du Mali. Cette force européenne, intégrée à Barkhane a pour mission d'aider l'armée malienne dans sa lutte contre le terrorisme. « Takuba, ça y est, c’est parti ! », avait déclaré le général Pascal Facon, face aux forces armées maliennes et aux forces spéciales françaises et estoniennes. Ce lancement officiel octroie le plein pouvoir opérationnel à cette force, fruit de coopération entre les pays membres de l’Union européenne (UE).

A court terme, cette force sera un groupement tactique intégré dans la force barkhane avec « des capacités et savoir-faire particuliers », a précisé  l’état-major de Barkane. Les Tchèques ont pris du retard pour approuver leur participation à la Task Force Takuba. La situation au Mali, notamment le récent coup d’état dans le pays, a inquiété certains responsables politiques tchèques. La transition mise en place à Bamako et l’assentiment de l’Union africaine et de l’UE a permis de dénouer la question.

Pleine capacité opérationnelle possible de Takuba en 2021

Les Tchèques ne seront pas seuls. Outre les Estoniens, les Suédois et les Italiens ont donné leur accord. Globalement, l’opération a pris du retard. Le déploiement complet devrait avoir lieu au second semestre 2020. Il pourrait plutôt être total qu' en 2021. Sur le terrain, la Task force aura «pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat des unités conventionnelles de l’armée malienne dans la lutte contre les Groupes armés terroristes dans la zone des trois frontières », Mali, Niger et Burkina Faso, selon l’état-major.

A plus long terme, la Task Force Takuba, ensemble avec les autres unités de Barkhane, ont pour mission d’appuyer les forces armées maliennes afin qu’elles puissent prendre de manière autonome le relai de la lutte contre les résidus des groupes armés dans la bande sahélo-saharienne. Elle devra « monter en gamme une unité malienne, les entraîner pour s’engager dans le Liptako. C’est un endroit qui nécessite des soldats d’élite », a précisé le général Pascal Facon, commandant de la force barkhane. Des unités tchèques devraient rejoindre leurs homologues estoniennes et françaises dans les meilleurs délais.

Noël Ndong

Notification: 

Non