Forces acquises au changement : l’aile Fayulu en conclave ce 23 juillet

Lundi 22 Juillet 2013 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

N’ayant pas pris part au conclave de Limete ayant réuni une large portion de l’opposition institutionnelle dont l’aile des FAC pilotée par Samy Badibanga, le président de l’Ecidé entend se démarquer de cette dynamique pour imposer sa propre touche.

À peine qu’elle vient de tenir son premier conclave au terme duquel plusieurs recommandations ont été faites dans le sens de recadrer le tir en rapport avec les concertations nationales, l’opposition ou plus précisément l’aile des Forces acquises au changement (FAC) et alliés projettent l’organisation d’un nouveau forum. C’est en principe ce mardi que s’ouvrent ces nouvelles assises qui mettront autour d’une table les membres de cette plate-forme que dirige Martin Fayulu de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé). D’après ce dernier qui fait fonction de coordonnateur, il s’agira, au cours de cette rencontre, d’élaborer un cahier des charges en prévision des concertations nationales. Cet acteur politique pense amener les siens à analyser froidement les contours de ce forum national pour qu’à la fin, l’on débouche sur une perception réelle de ses enjeux immédiats et futurs.

N’ayant pas pris part au conclave de Limete ayant réuni une large portion de l’opposition institutionnelle dont l’aile des FAC pilotée par Samy Badibanga, Martin Fayulu entend se démarquer de cette dynamique pour imposer sa propre touche. « L’opposition est plurielle. Nous allons réfléchir sur la pertinence des concertations nationales et faire des recommandations. Si les amis ont fait la même chose, tant mieux. Si quelque part, il y a des pôles de convergences entre nous, c’est bon pour l’avancement de la démocratie », a-t-il déclaré sur une chaîne locale. En fait, Martin Fayulu qui dit ne pas être contre l’unité de l’opposition veut clairement afficher l’identité de son groupe par rapport au reste de l’opposition. Il refuse tout conformisme et tout suivisme. « L’opposition ne veut pas dire que nous faisons tous la même chose et que nous nous mettons à tout moment ensemble », a-t-il laissé entendre. Cependant, la tenue de ce nouveau forum conforte ceux qui confirment la division de l’opposition plus que jamais écartelée entre plusieurs tendances, chacun cherchant à tirer la couverture de son côté.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Martin Fayulu, président de l'Ecidé