Forces armées congolaises: le colonel Dickens Saturnin Samba prend ses fonctions

Mercredi 7 Mars 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau commandant du 404e Bataillon d’intervention rapide (BIR) de la 40e brigade d’infanterie a été installé dans ses nouvelles fonctions, le 7 mars au stade d’Ornano à Brazzaville, par le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Gilbert Bokemba.

Nommé par note de service n°0223/MDN/DGRH/DP du ministre de la Défense nationale, le colonel Dickens Saturnin Samba remplace à ce poste le colonel Jhym Blanchard Ganga Diafouka, appelé à d’autres fonctions.

Le texte précise qu’un décret, en cours de signature, confirmera les dispositions de la présente note, qui prend effet à compter de la date de prise de fonctions par l’intéressé.

En effet, après sa prise de commandement, l'impétrant sait à quoi s’atteler dans l’exercice de ses nouvelles tâches. « Je dis aux hommes, qui sont à ma disposition que nous venons pour travailler, parce que nous avons des missions qui nous sont assignées par le commandement. Nanti d’une petite expérience que nous avons acquise tout le long de notre petit cursus, nous allons nous démêler comme des beaux diables dans de l’eau bénite pour accomplir nos missions et donner satisfaction au commandement qui nous a fait confiance », a-t-il laissé entendre, s’engageant à respecter les missions assignées à cette unité par l’échelon supérieur.

Ancien enfant de troupe, promotion « Benjamin Moloïsé », le colonel Dickens Saturnin Samba fait partie de la 5e promotion issue de l’Académie militaire Marien-Ngouabi. Né le 19 juillet 1969 à Brazzaville, le nouveau promu est un breveté de l’enseignement militaire supérieur de 2e degré de l’Ecole supérieure de guerre de Luanda, en Angola. Diplômé de l’Ecole d’état-major de Libreville, au Gabon, il est également titulaire du diplôme du cours de perfectionnement des officiers subalternes de l’Ecole royale d’infanterie, au Maroc.

Le nouveau commandant du 404BIR de la 40e brigade d’infanterie a aussi occupé plusieurs fonctions au sein des Forces armées congolaises (FAC). Commandant d’unité au bataillon des services et de sécurité du Grand quartier des FAC, il fut également l’officier adjoint de la 1e compagnie au Groupement para-commando avant d’être nommé commandant d’unité de cette structure. Le colonel Dickens Saturnin Samba a, par ailleurs, occupé les fonctions de chef d’état-major du 401e bataillon d’infanterie.

Pour multiples services rendus à la nation, il est médaillé de la Croix de la valeur militaire et chevalier dans l’ordre du dévouement congolais.

Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence du commandant de la zone militaire de défense n°9, commandant de la 40e brigade d’infanterie, le général Jean-Baptiste Niakolo, ainsi que d’autres chefs de corps de la garnison de Brazzaville.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le général Gilbert Bokemba remettant le drapeau au colonel Dickens Samba ; le nouveau commandant du 404e BIR prenant ses fonctions/DR

Notification: 

Non