Forces armées congolaises : six objectifs prioritaires à atteindre en 2014

Lundi 3 Mars 2014 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Forces armées congolaises (FAC) se sont fixé six objectifs prioritaires à atteindre au cours de l’année en cours. La décision a été prise à l’occasion de la conférence annuelle de planification des activités des FAC, qui s’est déroulée du 28 février au 1er mars à Brazzaville

 Parmi les priorités des FAC à atteindre nécessairement, il y a la poursuite de la modernisation des casernes militaires, qui devrait permettre aux FAC de faire face aux nouvelles menaces et aux conflits futurs. Le commandement entend également garantir aux FAC des ressources adaptées à leurs missions et leur fonctionnement. Il est également question au cours de cette année de doter les Forces armées congolaises des équipements et infrastructures adaptés aux missions et aux théâtres des opérations.

Les FAC auront également, au cours de cette année, à développer une politique de communication visant à faire connaître leurs capacités, leurs missions, en vue de renforcer aussi bien le lien armée-nation que l’esprit de défense. Courant 2014, les FAC poursuivront aussi l’effort d’amélioration des performances de pilotage et de soutien des forces du renseignement et également l’instruction, l’entrainement et la préparation opérationnelle des forces.

L’année 2014 sera aussi marquée par la conduite de l’exercice multinational, multifonctionnel et multidimensionnel « Loango 2014 ». Les FAC entendent également armer davantage son contingent au sein de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique. Parmi d’autres événements majeurs, n'oublions pas les festivités du 15 août, l’organisation du 1er championnat militaire de basket-ball « Trophée Denis-Sassou-N’Guesso » et la tenue des élections locales et sénatoriales.

Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoï, a invité le commandement des FAC à tout mettre en œuvre pour que ces événements connaissent le succès. « Ces festivités majeures, aux côtés d’autres non négligeables, devraient faire l’objet d’une attention particulière. Il convient donc de rappeler ici que toutes les dispositions doivent être prises, à tous les niveaux, afin d’en garantir le succès », a-t-il conclu.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le général de division Guy Blanchard Okoï. Photo 2 : Le commandement des FAC.