Formation : 165 candidats en course pour devenir "experts comptables"

Lundi 25 Août 2014 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comptables agréés, les 165 postulants sont évalués à Brazzaville lors d'une session de présentation des mémoires. Les "admis" pourront obtenir le titre ou grade d'experts comptables.

Les participants du Cameroun, de la République centrafricaine, du Gabon, du Tchad et du Congo affrontent la dernière épreuve de soutenance fatidique et obligatoire. Cet exercice consacre la fin du processus de reversement des comptables agréés vers la catégorie des experts comptables. 

Cette décision avait été prise par les délégués des six États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Le processus qui avait démarré en 2001 devrait prendre fin en juin 2014. Une option validée lors des travaux de la deuxième session extraordinaire de la commission permanente de l’harmonisation fiscale et comptable de la Cémac. 

En effet, pour être en harmonie avec l’Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), la Cémac a mis fin depuis le 5 décembre 2001 à l’agrément des comptables au profit de celui d’experts comptables. Ces derniers sont seuls désormais habiletés à simplifier les bilans, les états financiers et à assumer les fonctions de commissaire aux comptes. « … ne pouvant laisser au chômage avec toutes les conséquences sociales imaginables, près d’un millier de comptables qui sont agréés et se fondant sur les réformes comptables intervenues sous d’autres cieux, les instances décisionnelles de la Cémac ont pris la sage décision de procéder sous certaines conditions au reversement desdits comptables », a élucidé le représentant du président de la commission de la Cémac. Le processus enclenché vise un objectif : stimuler la création d’un ordre national d’experts comptables pour la défense des intérêts au sens large d’émulation et de la promotion des entreprises.

Les candidats qui ont librement choisi cette profession libérale savent qu’elle présente plusieurs avantages tout en étant soumis à beaucoup de contraintes d’ordre déontologique et éthique. « Elles ne doivent souffrir d’aucune complaisance dans leur application. Ce sont des instruments de régulation de l’économie en rapport avec les finances publiques qui seront entre vos mains. Faites-en bon usage dans l’intérêt des populations », a averti le représentant du président de la commission de la Cémac.

« En bons maçons, vous possédez des connaissances et des outils qui vous permettront d’assister, de conseiller et d’accompagner efficacement les créateurs de richesses dans les États », a renchéri le conseiller au portefeuille public du ministre des Finances, Eugène Ondzambe-Ngoyi, exhortant les impétrants à davantage de rigueur dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’exprimait ainsi en présidant la cérémonie officielle de soutenance.

Dans l’attente d’un comportement digne de cette profession, les futurs experts comptables devront être à la hauteur face à leur jury respectif. Ces examinateurs devront assumer une mission délicate d’appréciation. Pour le premier jour, l’actuelle directrice du portefeuille public, Lydie Oboa, a passé avec satisfaction cet exercice. le sujet de son travail a concerné "les commissariats aux comptes des entreprises et établissements publics en République du Congo."

Notons que les soutenances des mémoires et rapports des comptables pour le reversement dans la catégorie des experts comptables agréés de la Cémac, sont organisées sous la coordination de la direction générale des impôts et des domaines, à travers le ministère des Finances, et  de la commission de la Cémac. Les futurs experts comptables ont eu droit à des modules de formation sur 120 heures liées à la pratique de l’expertise comptable et de l’audit, pour les préparer à cette nouvelle casquette.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’impétrante Lydie Oboa devant son jury, photo Adiac Photo 2 : La photo de famille à l’ouverture de la cérémonie officielle des soutenances, photo Adiac