Formation : comment transformer le cacao et la banane ?

Jeudi 28 Août 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La formation organisée, par le Centre d’Appui à la technologie et l’innovation (CATI), concerne les adhérents de la Chambre de commerce, notamment les agriculteurs, aux technologies de transformation des produits tels que le cacao et la banane.

Cette formation est axée sur «L’accès aux informations relatives aux technologies de transformation des produits agricoles ». Elle vise aussi à réduire l’écart technologique constaté entre l’Afrique et les pays occidentaux. Au total, les participants ont eu droit à six sous thèmes développés par des spécialistes.

«Je n’ai qu’un seul mot à dire : ça été formidable. Formidable parce que cette formation a permis à nous pratiquants de terrain, de renforcer nos capacités. C’est ce  qui manquait depuis fort longtemps aux agriculteurs. Désormais ce genre de séminaires nous permettra d’associer l’expérience de nos parents avec la nouvelle technologie», s’est réjoui David Tezzo, coresponsable de la section Agriculture et élevage de la chambre de commerce de Brazzaville.

Parfait Akourou Nguenga, agent agri-développement, a témoigné sa gratitude à l’endroit du CATI. «Je suis émerveillé de cette formation parce que les occasions comme ça nous manquaient. Nous sortons de là bien garnis d’informations et avec tous ces outils que nous avons acquis dans la recherche, nous pouvons désormais nous exprimer en toute liberté. Chose qui ne se faisait pas auparavant », a-t-il déclaré.

En dehors du cacao et de la banane, les participants ont souhaité bénéficier des formations sur d'autres cultures tels que l’igname, les taros, la pomme de terre, etc.

Rappelons que cette formation coordonnée par la directrice de l’antenne nationale de la propriété industrielle, Bernadette Oniangué, s’inscrit dans le cadre de la poursuite des sessions de formation que le CATI organise en vue de la mise en œuvre des accords signés le 23 septembre 2010 avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). 

 

Firmin Oyé