Formation : le centre d’application aux métiers de l’informatique décerne des diplômes aux apprenants finalistes

Jeudi 26 Mai 2016 - 20:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de remise d’attestation de fin de formation au CAMI s’est déroulée au siège de cette institution académique située à Bacongo dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, en présence de son coordonnateur, Arsène Vembe Moukouma.  

Ayant pour tradition l’exigence et l’excellence, le CAMI a décerné, 3 ou 4 mois après, des attestations aux apprenants qui ont passé avec brio le test final. En effet, la cérémonie de remise d’attestation à l’apprenant représente sans nul doute, un moment de joie infinie et une étape vers son avenir radieux.

Félicitant les récipiendaires de ces attestations, le coordonnateur du CAMI, Arsène Vembe Moukouma, a déclaré. « Beaucoup de vos camarades ont abandonné à mi-chemin. Vous avez dû relever des défis importants au niveau intellectuel, et nous sommes convaincus que vous avez tiré parti des moyens que nous avons mis à votre disposition tout au long de votre future carrière professionnelle. J’invite tous ceux qui sont intéressés à rejoindre le deuxième niveau à s’inscrire ».

Le coordonnateur du CAMI a confirmé à tous que le projet fait ses avancées, malgré quelques difficultés rencontrées. D’où, il a réitèré son exhortation aux chers apprenants de continuer au niveau 2, jusqu’aux métiers de l’informatique, car s’arrêter est un handicap.

Signalons que le centre d’application aux métiers de l’informatique forme dans différents métiers ci-après : bureautique, infographie, analyste programmation, développement Web, maintenance des ordinateurs …

Le métier de bureautique a pour objectif d’initier et de former l’apprenant à l’utilisation de l’outil informatique de manière à le rendre opérationnel ; de maîtriser les logiciels windows- word- excel- publisher. Le métier d'infographe a pour objectif d’initier l’apprenant à l’utilisation de l’outil informatique dans la production artistique ; de manier les textes et les images pour composer un message clair et efficace ; maîtriser les logiciels photoshop, illustrator, indesign et quarkxpress. Le métier d'analyste programmeur a pour objectif, la maîtrise de l’informatique dont la connaissance des différents langages de programmation, l'initiation à la programmation dans les différents langages. Le métier de développeur Web quant à lui a pour objectif, l’analyse des besoins et le choix de la solution technique ainsi que le développement de toutes les fonctionnalités techniques du site internet. Le respect des bonnes pratiques de codage et les tests de la validation des fonctionnalités développées. De façon complémentaire, le développeur web participe aussi à la formation du client lorsque le site internet lui est livré et la correction des problèmes remontés par le client. Enfin, le métier maintenance des ordinateurs a pour objectif de garder son équipement le plus longtemps possible. Proposer quelques techniques faciles à mettre en place sans avoir besoin d’un technicien informatique au moindre problème. Eviter la perte totale de vos données. Avoir un ordinateur performant et qui soit aussi rapide qu’au premier jour.

Les formations vont de 1 à 4 mois.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo: Photo de famille à l'issue de la remise des attestations

Notification: 

Non