Formation : les parlementaires édifiés sur les régimes politiques francophones comparés

Samedi 17 Novembre 2018 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La neuvième édition du cycle de formation des fonctionnaires parlementaires des deux Congo, organisée par l’Université Léopold-Sédar-Senghor d’Alexandrie (Egypte) et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), s’est achevée le 17 novembre, à Brazzaville.

Le séminaire a eu pour but le renforcement de la synergie entre l’APF et les opérateurs de la Francophonie ainsi que l’acquisition des outils nécessaires à l’identification et à la coordination des moyens susceptibles d’améliorer l’administration et le fonctionnement des institutions parlementaires du Congo et de la République démocratique du Congo.

 Onze sous-thèmes parmi lesquels les régimes politiques francophones comparés ont constitué l’ossature de cette formation de six jours, animée par des spécialistes venus de France, du Québec et du Bénin; le contrôle de la constitutionnalité des lois, notamment les grandes tendances; les fonctions parlementaires : nature et fonctions; la déontologie du travail parlementaire;  les statuts et carrières des fonctionnaires parlementaires; la rédaction des documents : propositions des lois ou d’amendements, synthèses, notes, rapports. 

Plus d’une vingtaine de participants ont pris part à cette formation à l'issue de laquelle des attestations leur ont été remises. Clôturant le séminaire, le premier secrétaire de l’Assemblée nationale, Pierre Obambi, a remercié les organisateurs et exhorté les participants à faire bon usage des enseignements reçus, tout en leur demandant de les partager avec d’autres collègues qui n’ont pas eu l’occasion d'y prendre part.

 

Photo : Les membres du présidium

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les membres du présidium

Notification: 

Non