Formation professionnelle: les centres de formation religieux dotés de matériel de coupe et couture

Samedi 23 Mai 2015 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Catherine Ebondza Lipiti,  a remis le 22 mai, à Brazzaville les kits de couture aux centres de formation des confessions religieuses

Au total, sept centres ont bénéficié chacun de cinquante kits de couture. Il s’agit des centres du Foyer féminin de l’église Kimbanguiste, du Foyer féminin de l’église Salutiste du plateau des 15 ans, de l’école professionnelle Soeur François Régis, du Centre de formation en coupe et couture de l’église Islamique, du Centre de formation en coupe de la Fondation Maman Olangui (CIFMC) et du centre de l’église Rehoboth.

Le don a été composé d’une machine à coudre, une table à repasser, deux paires de ciseaux grand et petit modèles, deux fers à repasser (électrique et à charbon), un mètre ruban, un Dé avec aiguilles, un flacon d’huiles et des craies de couture.

L’objectif est d’accompagner les femmes et les jeunes filles à l’autonomisation socio-économique, à l’entrepreneuriat et à l’éradication de l’extrême pauvreté en milieu féminin.

Le gouvernement a bénéficié de mille machines à coudre d’un coût  d'environ 350 millions francs CFA. La première distribution a concerné 350 machines remises aux femmes des confessions religieuses. Le reste des machines sera déployé sur l’ensemble du territoire national

 Peu avant la remise du matériel, la ministre Catherine Ebondza Lipiti, a conçu un morceau de tissu pour tester la machine. Elle a indiqué que ce don s’inscrivait dans le cadre du programme national de développement 2012-2016 et obéit à la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement. Il fait suite à la campagne d’information, d’éducation et de communication pour le changement de comportement sur le statut de la femme et l’appui aux activités génératrices de revenus organisées dans tout le territoire national.

La ministre a invité les encadreurs à donner une formation de qualité avant d’exhorter les apprenants à consacrer leur temps  à la formation afin d’avoir un métier. Selon elle, ce métier leur épargnera tous les risques liés à la pauvreté, l’oisiveté et aux violences de tout genre.

La cérémonie a été marquée de cantiques religieux, d’un moment de prière prononcée par le président de la Pastorale à l’Eglise Evangélique du Congo, le pasteur François Madounda, et de remerciements.

La présidente nationale de la CIFMC Ndongo Mokana a remercié les autorités congolaises du don. « Le geste accompli ce jour à l’endroit des femmes et jeunes filles des confessions religieuses est le résultat du thème de l’année : «l’autonomisation de la femme au développement de la femme ». Ce don permettra aux femmes de se prendre en charge et d’être indépendantes. Nous sommes des confessions religieuses, certes, mais nous ne devons pas nous contenter seulement de prier sans travailler pour le développement de la femme».

Une autre a souligné: « l’Eglise n’a pas que le volet spirituel, elle a aussi le volet physique. C’est ainsi que dans les églises, il y a des organisations  qui s’occupent uniquement des femmes  dans plusieurs domaines de la vie quotidienne telles que  l’éducation et la formation».    

lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La responsable du centre de l'église Kimbanguiste reçoit le kit (crédit-adiac)

Notification: 

Non