Formation qualifiante : cent jeunes brazzavillois vont bénéficier des cours en informatique

Mardi 31 Juillet 2018 - 13:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coup d'envoi du stage a été donné, le 30 juillet à Brazzaville, par la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, à l'occasion de la célébration, en différé, de la Journée mondiale des compétences. 

Durant deux mois, les jeunes venus des neuf arrondissements de la ville capitale vont suivre des cours sur microsoft word, excel, power point ainsi que sur l’usage de l’internet. Cette formation, initiée par le gouvernement en partenariat avec la Fondation perspective d’avenir et la société Megatim permettra aux bénéficiaires de découvrir, comprendre et maÏtriser les logiciels liés à l’informatique dite bureautique. 

Célébrée au niveau national sur le thème « La connaissance des TIC une compétence nécessaire, transversale pour l’emploi et l’auto emploi pour les Congolais », la Journée mondiale des compétences des jeunes est une occasion qui leur est offerte pour mieux cerner les enjeux des TIC (technologies de l’information et de la communication).

A l’occasion du lancement de cette session de formation, la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a invité les jeunes à plus de pragmatisme, convaincue que cette formation leur permettra de saisir toutes les opportunités d’emploi qui vont se présenter à eux.

« J’exhorte tous les participants à plus d’ardeur et d’abnégation en participant efficacement à cette formation sur les TIC et par laquelle ils devront acquérir des compétences attestées à l’informatique. Cela engendrera leur autonomisation, en devenant compétitifs sur le marché de l’emploi », a-t-elle lancé.

Cette formation gratuite intègre la vision du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui, dans son discours relatif à cette journée fêtée chaque 15 juillet, avait indiqué « qu’en offrant aux jeunes une formation professionnelle, on leur donne les moyens de contribuer au règlement des nombreux maux qui affligent les sociétés, notamment la pauvreté, l’injustice et les conflits violents ».

Le patron de l'ONU soulignait, par ailleurs, qu'il n’y a pas de meilleur investissement que d’aider un jeune à développer ses compétences. Les programmes de formation efficaces permettant aux jeunes d’acquérir de l’expérience et de trouver un emploi.

Rude Ngoma ( stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

La ministre Destinée Hermella Doukaga entourée des officiels et des jeunes sélectionnés pour la formation/ Adiac

Notification: 

Non