Formation supérieure : 23 Congolais préparent un DESS en énergie

Jeudi 18 Septembre 2014 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, a lancé officiellement cette formation, le 17 septembre. Elle vise à former des cadres congolais qualifiés dans le domaine de l’énergie dans le but de garantir au pays une élite capable de gérer le boulevard énergétique en chantier. 

Vingt-trois congolais prennent part à cette première session de formation ouverte le 12 avril 2014 dernier, au Palais des congrès. Cette formation qui s’étalera sur une année est dispensée par des spécialistes et professeurs de renommée mondiale, venus de l’Université HEC Montréal du Canada. «S’il est avéré que l’énergie est la fibre du développement, il n’en demeure pas moins vrai que sa bonne gestion constitue un véritable défi que les économies en devenir, comme celle du Congo doivent impérativement relever », a souligné le ministre Jean Jacques Bouya.

La formation à laquelle le gouvernement tient à cœur, vise un certain nombre d’objectifs fondamentaux. Il s’agit, entre autres, d’offrir aux cadres congolais œuvrant dans le secteur de l’énergie, des connaissances plus spécifiques et soutenues, sur les théories et pratiques de gestion dans le secteur de l’énergie. Il sera également question de fournir des techniques d’évaluation et de financement pour les projets en énergie mais aussi de procurer des outils de gestion permettant d’optimiser le fonctionnement des systèmes énergétiques. Ce programme est soumis aux mêmes exigences que celui dispensé à Montréal. Il comporte 18 cours, tous dispensés par le corps professoral de l’Institut de Montréal.

Les cours dispensés seront complétés par un projet de fin d’études, supervisé également par des professeurs qui viendront toujours de Montréal. Chacun des cours comprend six séances de trois heures, réparties sur une semaine, suivi d’un examen. À la fin de la formation, les finalistes obtiendront un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en énergie. Ces Congolais viennent des milieux professionnels comme le Centre d’études d’évaluation des projets d’investissements, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le ministère de l’Énergie et de l’hydraulique, celui des Hydrocarbures, la Société nationale de distribution d’eau (SNDE), la Société nationale d’électricité (SNE) et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Rappelons que l’Université HEC Montréal offre des formations depuis plus de 30 ans, notamment en Tunisie, en Algérie, en Côte d’Ivoire, en Haïti, en Malaisie, au Vietnam, au Mexique et en Chine.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Jean Jaques Bouya (au milieu) lors de la cérémonie de lancement de la formation (photo adiac)