Forum Afrique 2016 : les entreprises françaises prêtes à apporter leurs expertises pour anticiper sur l’explosion démographique en Afrique

Lundi 8 Février 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de sa 5ème édition,  le Forum Afrique dédié aux investissements français en Afrique s’est tenu le 5 février à Paris. Cet événement central de l’information économique sur l’Afrique était organisé par le Moci et le Cian, en partenariat avec la CCIP île de France. Ce colloque a réuni plus de 1000 dirigeants, cadres d’entreprises présents ou souhaitant investir en Afrique sur le thème: « villes africaines : nouveaux pôles de dynamisme et d’innovation ».

Trois tables rondes ont permis à une vingtaine d’intervenants d’édifier les participants sur les sujets suivants : « boom des villes africains : la France est-elle au rendez-vous ? » ; « mobilité, réseaux, communication : villes/campagne, interurbaines et internationales » ; « urbanisation du continent : comment financer et sécuriser les investissements ? ». Une séance de Pitch sur 3 projets innovants en Afrique, en lien avec la nouvelle demande urbaine, a clôturé l’événement.

Les intervenants ont rappelé deux phénomènes majeurs liés aux villes africaines. A savoir: l’explosion démographique et l’urbanisation.

Si l’explosion démographique est attendue en Afrique, il suscite espoir pour certains, inquiétudes pour d’autres. En l’espace d’une génération, le continent africain  un boom démographique qui ne doit pas se transformer en bombe démographique. L’Afrique va passer de 1,1 milliard d’habitants à 2,4 milliards de personnes en 2050, plus du double entre 2013 et 2050.

Des interrogations s’accumulent cependant : comment nourrir, loger, soigner, créer des emplois à tant de personnes en si peu de temps ?  C’est un défi qui se pose donc à l’Afrique et à la communauté internationale. Il exige des projets prioritaires et leur accélération dans la réalisation.

L’autre phénomène est l’urbanisation du continent africain, conséquence de son explosion démographique. L’Afrique compte 400 millions citadins. Un effectif qui va tripler pour atteindre 1,2 milliard d’individus en 2050. Ce qui va multiplier des mégapoles en Afrique. Aujourd’hui trois villes africaines dépassent 10 millions d’habitants (Lagos, Le Caire et Kinshasa). Elles devraient en compter chacune 30 millions de citadins en 2050.

Pour éviter le risque d’une « urbanisation de la pauvreté et de la misère », les intervenants ont appelé à réinventer la ville africaine de demain. L’expertise française et les entreprises françaises peuvent se prévaloir dans ce domaine, selon eux, grâce à leur savoir-faire.

Noël Ndong

Notification: 

Non