Forum de Bangui : la contribution des réfugiés vivant au Congo sollicitée

Mercredi 28 Janvier 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre des préparatifs du forum de Bangui prévu en février prochain, une délégation centrafricaine conduite par la ministre des Eaux et forêts, chasse et pêche, Charlotte Isabelle Gaudeuille,  séjourne depuis le 24 janvier au Congo pour recueillir les avis et les préoccupations des Centrafricains ayant trouvé refuge en terre congolaise.

En effet, cette mission qui s’inscrit dans le cadre des consultations à la base, retenues comme l'une des trois étapes arrêtées lors du forum de Brazzaville, tenu en juillet dernier. Les deux autres étapes étant la cessation des hostilités afin de permettre une libre circulation des biens et des personnes sur l'ensemble du territoire et le forum de Bangui dont le but est, entre autres, de préparer le processus électoral, synonyme de sortie de crise et de la fin de la transition.

La cheffe de la délégation  centrafricaine qui a été reçue en audience, le 28 janvier par la ministre congolaise des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Emilienne Raoul, n’a pas manqué de féliciter les autorités congolaises sur l’accueil réservé à ses compatriotes. «Nous sommes avec vous aujourd’hui parce que nous devons aussi tenir compte de tous les points de vue y compris ceux de nos frères qui se sont déplacés, réfugiés au Congo. Tout cela va nous fournir de la matière pour que le comité préparatoire puisse travailler à la tenue de ce forum. Notre objectif est que ce forum soit une réussite pour une sortie de crise et la fin de la transition qui a, d’ailleurs, été prorogée de six mois », a expliqué Charlotte Isabelle Gaudeuille à sa sortie d’audience.

Selon la ministre centrafricaine des Eaux et forêts, chasse et pêche, les mêmes consultations s’effectuent également sur tout l’ensemble du territoire centrafricain et dans quelques pays limitrophes, à savoir la République démocratique du Congo (RDC), le Cameroun et le Tchad.  Mais pour elle, l’étape de Brazzaville est très importante, car le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, est le médiateur et le président du groupe international de contact de la crise centrafricaine et le plus grand nombre de réfugiés s’y trouvent par rapport aux autres pays de la sous-région.

Un retour volontaire des réfugiés envisagé

Emilienne Raoul et Charlotte Isabelle Gaudeuille ont aussi conféré sur le rôle des femmes. « Au Congo, il existe le comité national des femmes pour la paix, c’est un exemple que nous devons suivre en RCA. Nous avons eu beaucoup de conseils sur la question des réfugiés, les conditions à préparer pour le retour des réfugiés, qu’est-ce que les femmes doivent faire pour avoir la paix et pour que le pays soit dans la quiétude et dans une paix stable et durable », a-t-elle ajouté.

D’après elle, la question des déplacés internes fait partie de la feuille de route du gouvernement centrafricain. En ce moment, a rappelé Charlotte Isabelle Gaudeuille, il y a beaucoup d’actions qui sont menées pour la réconciliation dans les quartiers, les arrondissements. Le but est de permettre aux populations de revivre ensemble après les crises. Avec l’appui de la communauté internationale, une bonne partie des déplacés ont commencé à rentrer chez eux, dans les quartiers. Il y a une restauration progressive de l’autorité de l’Etat qui s’effectue en ce moment avec le retour des autorités déconcentrées dans le pays, a fait savoir Charlotte Isabelle Gaudeuille.

« Avec la restauration de l’autorité de l’Etat qui s’effectue en ce moment,  nous pensons que les populations réfugiées pourraient travailler de sorte qu’elles puissent revenir participer à la reconstruction du pays. Nous comptons sur votre appui, pour ce faire, nous allons partir les écouter, le problème c’est que nous voulons bien que volontairement les populations rentrent chez elles parce qu’ici nous avons été informés de ce que certaines sont en détresse », a-t-elle indiqué à son homologue congolaise, précisant que la RCA était disposée à travailler avec les autorités congolaises pour un retour volontaire des réfugiés au pays.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Emilienne Raoul et Charlotte Isabelle Gaudeuille à la sortie d’audience ; les deux parties pendant la rencontre ; crédit photo Adiac