Forum de Bangui : les participants proposent une rallonge de la transition

Lundi 11 Mai 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dialogue de paix et de réconciliation inter centrafricain qui a débuté le 4 mai dernier, s’est achevé ce lundi 11 mai 2015. Plusieurs recommandations ont été formulées parmi lesquelles, le report des échéances électorales, le processus DDR et la création d’une commission vérité-justice-réconciliation.

Cette rencontre de Bangui qui a réuni tous les protagonistes de la crise centrafricaine, a tenu ses promesses, estiment les organisateurs. « Le Forum de Bangui a mis les Centrafricains et les Centrafricaines au chevet de leur propre pays pour un exercice démocratique modèle », s’est réjoui le général Babacar Gaye, le chef de la mission onusienne en RCA. Il a, à cette occasion, appelé la communauté internationale à « se mobiliser autour de la Centrafrique pour l’accompagner sur le chemin de la paix ».

Lors de la cérémonie de clôture ce lundi, les participants ont formulé des recommandations relatives aux différentes thématiques examinées en commissions : Au chapitre politique, le forum a proposé un léger décalage du calendrier électoral pour permettre à l’Autorité nationale des élections de réunir tous les moyens nécessaires au processus. Les présidentielle et législatives sont prévues en juillet 2015, mais compte tenu des conditions actuelles « ces dernières ne pouvant avoir lieu ni en juin, ni en juillet, le forum recommande un report de 3 à 6 mois ».

La question du possible report du processus de transition devra être soumis à l’approbation des chefs d’État de la Communauté économique des Etats de de l’Afrique centrale (CEEAC), ont fait savoir les participants. Ils ont par ailleurs recommandé le maintien de l’équipe actuelle de la transition, notamment  la présidente Catherine Samba Panza, le Premier ministre, Mahamat Kamoun et le président du Parlement transitoire, Alexandre Ferdinand Nguendet.

Sur le volet paix et sécurité, le forum a exigé le désarmement intégral de tous les groupes armés. La signature dimanche d’un accord de Désarmement, démobilisation et réinsertion des groupes armés par les Séléka et Anti-balaka, a été l’évènement marquant de ce forum. Les mêmes groupes armés se sont engagés en marge de ce dialogue, à libérer les quelques dix mille enfants soldats enrôlés dans leurs rangs. Plusieurs chefs rebelles ont assuré le 5 mai dernier, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) qu’ils renoncent à recruter des enfants à l'avenir.

Des manifestations devant l’Assemblée nationale

En vue d’une réconciliation véritable entre toutes les communautés, le forum a proposé le vote d’une nouvelle loi sur la liberté religieuse et la laïcité, et la création d’une commission Vérité-justice-réconciliation. D’après le forum, cette commission va poursuivre entre autres l’œuvre de la réconciliation nationale, la réparation et la prise en charge des victimes des atrocités, la poursuite des présumés coupables des crimes graves.

Quelques délégués des Anti-balaka qui réclamaient la démission de Catherine Samba-Panza, la libération des séléka et Anti-balaka arrêtés, des sièges au Parlement transitoire…, ont boycotté la cérémonie de clôture du forum. Ils se disent mécontents de la manière dont les discussions en plénière ont été menées. Ils accusent le présidium de la séance d’avoir fait preuve de parti pris. Les manifestants ont tenté de braver les cordons de sécurité dressés par les forces de la Minusca autour de l’Assemblée nationale, où se déroulait la cérémonie.

 

 

 

 

 

Fiacre Kombo