Forum de l’entrepreneuriat : la quatrième édition sera axée sur la transformation des produits agricoles

Mardi 28 Août 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prévue pour les 26 et 27 septembre prochains, la manifestaton qu'organisera la Chambre de commerce de Pointe-Noire, en partenariat avec l’Association Pointe-Noire industrielle (APNI) et l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), se déroulera sur le thème « Les enjeux de la transformation agricole ».

Conférences, rencontres Be to Be et expositions des produits congolais sont les activités retenues pour le quatrième forum de l’entrepreneuriat qui réunira les acteurs de la transformation des produits agricoles. L’objectif de cette édition, a indiqué Didier Sylvestre Mavouenzela, président de la Chambre de commerce de Pointe-Noire,  est de sensibiliser les primo entrepreneurs et les entrepreneurs à la problématique de la transformation agricole. Elle permettra ainsi de les informer des exigences relatives à l’emballage, les inciter à la maîtrise du processus de transformation, de communiquer sur les fondamentaux du management de la production.

Un accent particulier sera mis sur la question de l’emballage et celle de l’hygiène et sécurité. Des aspects qui feront aussi l’objet d’un atelier animé par Nathalie Schermann née Mouanga, présidente fondatrice de la société Joe et Avrels, épicerie fine haut de gamme à influence africaine, basée en France et dont les produits sont vendus sur le marché de Paris et autres villes de ce pays. D’après Didier Sylvestre Mavouenzela,  les questions de l’emballage, de l’hygiène et sécurité doivent être au centre de la transformation agricole si l’on veut conquérir et marquer le marché au niveau du pays et ailleurs.

«Si vous vous promenez dans la ville de Pointe-Noire, vous allez vous rendre compte qu’il y a énormément de transformation agricole qui se fait mais l’emballage reste toujours à désirer. Ce que nous voulons, c’est effectivement de favoriser cette dynamique pour donner aux gens les moyens de produire d’abord et peut-être de pouvoir satisfaire le marché local et après penser à l’exportation.  Il faut que la question de l’emballage soit posée et aussi celle de l’hygiène et sécurité. C’est pour permettre à ce que les produits congolais soient consommés par tout le monde», a indiqué le président de la Chambre de commerce.

Le forum a pour objectif global de sensibiliser la population à l’entrepreneuriat afin de susciter des vocations. Si la quatrième édition mettra l'accent  sur la transformation agricole, la première a porté sur les opportunités pour développer l’entreprise, la deuxième sur les échanges pour mieux entreprendre et la troisième a concerné les outils du développement de l’entreprise. Ces différentes éditions ont permis aux participants de connaître l’offre et les opportunités en lien avec les institutions d’appui aux très petites entreprises et porteurs de projets qui ont ainsi bénéficié d’une meilleure visibilité de leur marché.

Les thèmes du forum, a signifié Didier Sylvestre Mavouenzela, sont les résultats de la veille qui est menée au niveau de la Chambre de commerce .« Notre mission, c’est de faire de la veille économique et nous le faisons à travers plusieurs outils dont le plus important c’est le baromètre. Donc chaque année, nous dressons ce que nous appelons le baromètre des activités économiques de Pointe-Noire et à partir de ce baromètre, nous choisissons quel est le thème pour lequel les gens ont une vraie préoccupation. Les résultats du baromètre couplés à notre connaissance du milieu économique nous ont amenés à choisir le thème de la transformation agricole cette année», a-t-il expliqué.

Une innovation à ce quatrième rendez-vous, c’est le plan d’action à mettre en œuvre avant la tenue de la prochaine édition. «Ce plan d’action permettra de mener des actions entre deux forums, c’est-à-dire qu’entre deux forums on fait émerger des problématiques et on met un plan d’action pour apporter des réponses», a ajouté le président. Notons que le 26 septembre sera lancée, en marge du forum, une semaine commerciale qui réunira les acteurs de la transformation. Ceux-ci exposeront leurs produis jusqu’en octobre à la Chambre de commerce. L’activité connaîtra aussi la participation de certains  acteurs tels les financiers et imprimeurs.  

Initiative de la Chambre de commerce de Pointe-Noire, le forum de l’entrepreneuriat est organisé  cette année en partenariat avec l’APNI et IECD, deux organisations qui œuvrent pour le développement économique. L’APNI réunit les différents acteurs du développement économique au niveau de Pointe-Noire pour favoriser la création et le développement d’entreprises congolaises en les accompagnant à chaque étape de leur parcours. L'IECD, par contre, est une association de solidarité internationale ayant pour mission de mettre en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la Chambre de commerce de Pointe-Noire/ Adiac

Notification: 

Non