Forum des jeunes leaders à Moscou : montrer à la face du monde une autre image de la Russie

Mardi 1 Décembre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 90ème anniversaire de la création  de l’Association nationale Russe des liaisons culturelles avec l’étranger Rossotroudnichestvo a  réuni du  25 au 27 Novembre à  Moscou, cent vingt-trois jeunes  de vingt-trois pays autour d’une rencontre dénommée « Forum des jeunes leaders nouvelle génération 2015 ». La délégation Congolaise  forte de huit jeunes a été conduite par Edith Itoua conseillère du président de la République, chef du département des Congolais de l’étranger.

En effet depuis 2011 la Fédération de Russie organise ce forum  ouvert à tous les jeunes étrangers dans le but de montrer une autre image de la Russie loin de tous les stéréotypes véhiculés ici et là. A cette édition cent vingt-trois jeunes professionnels évoluant dans différents domaines ont  échangé avec leur homologues Russes dans les domaines de la culture,  la politique, les médias,  la langue Russe mais ausi sur l’amitié des russes avec les autres nations.

« Chaque année plus de mille personnes viennent visiter la Russie.  Cela contribue à leur donner  une nouvelle vision et perception de ce pays . Certaines régions en dehors de Moscou ont déjà accueilli des personnes dans le cadre de ce programme Young leaders », a souligné le responsable de l'Institution Rossotroudnichestvo.

Afin de célébrer  la coopération Congo- Russie qui date de cinquante ans, l’institution Rossotroudnichestvo a gratifié la conseillère Edith Itoua de la médaille du renforcement de la paix de l’amitié et de la coopération entre les peuples. « Cette médaille est une fierté pour le pays, le travail que nous faisons rentre dans le cadre des relations entre la Russie et le Congo.  Car c’est une amitié qui dure, on continue à former des cadres ici et dans beaucoup de domaines. La Russie est un partenaire important du Congo et nous allons continuer à développer cette amitié jusqu' à atteindre d’autres domaines », a relevé le responsable de l'institution.

Edith Itoua a déclaré  aussi s’inspirer de l’expérience Russe à travers cette institution qui gère les Russes de l’étranger afin de réfléchir sur la stratégie d’intégrer et de mobiliser les compatriotes congolais à l’étranger.

 Visite des sites emblématiques de Moscou.

 Les cent vingt-trois jeunes  ont  visité les lieux historiques de la ville de Moscou comme le Couvent de Novodievitchi situé au sud-ouest de la ville, qui  faisait partie d’un ensemble monastique s’inscrivant dans le système de défense de la ville. Ce couvent a été directement associé à l’histoire politique, culturelle et religieuse de la Russie, et plus étroitement encore au Kremlin de Moscou. La cathédrale du Christ sauveur, la colline des moineaux ainsi que le Mont Poklonnaïa sont les autres sites culturels visités, ainsi que la grande forteresse du Kremlin,  résidence officielle des tsars et des dirigeants de l'ex- l'URSS. Il devient aujourd'hui le centre politique de la Fédération de Russie, en même temps la résidence officielle et le lieu de travail du président Vladmir Poucthine.

Encadré :

Le  90ème    anniversaire   de   l’Agence   fédérale   pour   la communauté   des   Etats   indépendants,   compatriotes   russes   à   l'étranger   et   coopération internationale humanitaire (Rossotrudnitchestvo), un organisme qui a commencé son histoire en 1925   sous   le   nom   de  Société   de   relations   culturelles   internationales   de   l’Union soviétique. En 1958 elle se transforme en Union des sociétés soviétiques d’amitié et de relations culturelles avec les pays étrangers pour devenir en 1994 le centre d’échanges culturelles avec les pays étrangers. En 2008, elle prend le nom d’Agence fédérale pour la communauté des Etats indépendants, compatriotes russes à l'étranger et coopération internationale humanitaire (Rossotrudnitchestvo).

De notre envoyée Spéciale à Moscou Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- la délégation congolaise à Moscou 2- Edith Itoua lors de la reception de la médaille.

Notification: 

Non