Forum Italie-Afrique : le maire de Turin propose sa ville comme siège permanent

Mardi 2 Décembre 2014 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les relations de partenariat entre l’Italie et l’Afrique ne peuvent plus se résumer à des rencontres circonstancielles, estime Piero Fassino.

Le maire de Turin, 3è ville d’Italie et capitale industrielle au nord (siège notamment de la FIAT), estime que l’Italie et l’Afrique doivent établir de réelles relations de partenariat. Et cela passe par un cadre de concertation permanent qui irait au-delà des nécessités de disserter sur les fluctuations des prix des hydrocarbures, sur l’explosion d’épidémies virales ou des menaces de fondamentalismes ayant ou non des fondements religieux. « Il faut, soutient M. Piero Fassino, donner une impulsion et une continuité à la coopération réciproque ».

La réalité aujourd’hui est que les relations induites par la mondialisation imposent des règles qui doivent se vérifier de jour au jour. « Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour que l’Italie soit un partenaire actif et primordial pour l’Afrique. Et Turin, qui a grandi dans sa projection dans le monde comme métropole internationale avec un regard toujours porté vers le continent africain, peut jouer un rôle central », estime le maire de gauche (Parti démocratique, PD, du Premier ministre Matteo Renzi) de Turin.

Le maire tenait ces propos lundi dans sa ville où s’ouvraient les travaux d’une conférence internationale sur la coopération publique et privée « pour promouvoir la paix et le développement en Afrique ». Pour lui, ce continent se révèle chaque jour davantage d’un poids incontournable au point d’être devenu un des protagonistes de l’économie de globalisation. Mais « les deux défis qu’elle a devant elle sont la conquête d’un développement durable et une démocratie fondée sur la pacification des conflits et le plein respect des droits de ses ethnies, peuples et confessions religieuses. »

M. Fassino reste convaincu que l’Europe et l’Afrique ont un destin partagé. Les deux continents sont voisins géographiquement et partagent une histoire qui les rattache plus qu’elle ne les divise. « Une stratégie efficace pour l’Afrique aujourd’hui concerne aussi notre propre futur. La sécurité n’est pas seulement une précondition au développement de l’Afrique ; elle est aussi une condition à la stabilité de l’Europe et du monde à la lumière des nouveaux défis que pose la globalisation », a soutenu le maire de Turin. Ces déclarations ont été faites la veille d’un voyage important du premier ministre Matteo Renzi en Algérie, partenaire stratégique et de longue date de l’Italie.

Lucien Mpama