Forum mondial de la langue française : encore deux semaines pour la soumission des candidatures

Jeudi 30 Octobre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que quatre-vingts jeunes congolais sont déjà sur les rangs pour le rendez-vous de Liège 2015 suite à l’appel lancé depuis la mi-août, Philippe Suinen a encouragé d’autres créateurs et innovateurs à y répondre d’ici au 15 novembre.

Le commissaire général Philippe Suinen et la Déléguée Kathryn Brahy lors de la conférence de presseLe 2e Forum mondial de la langue française, entendu comme le rassemblement des jeunes créateurs et innovateurs francophones, a enregistré huit-cents manifestations d’intérêt. Dans les détours de la conférence de presse tenue l’après-midi du 29 octobre au Centre Wallonie-Bruxelles, le commissaire général Philippe Suinen et la Déléguée Kathryn Brahy se sont réjouis de l’engouement des entrepreneurs congolais en faveur de la prochaine rencontre du monde francophone prévue du 20 au 23 juillet 2015 à Liège. C’est dire combien la devise « CréActivez-vous ! Mettons nos idées en commun et concrétisons-les en français », que s’est choisie cette deuxième édition mettant en exergue « la francophonie créative » a accroché les esprits.

Activité à portée sociale, le 2e Forum mondial de la langue française, se présente comme « une occasion unique d’échange, de partage d’idées, de collaboration autour de nouvelles productions, de services, de nouvelles approches pédagogiques, pratiques sociales ou citoyennes ». Dès lors, l’appel à candidature en cours dont le formulaire est à remplir sur le site www.forumfrancophonie.org destiné en priorité aux jeunes de 18 à 35 ans s’adresse-t-il aussi aux représentants de la société civile. Et, plus largement, à tous ceux qui ont pour commun objectif « inventer l’avenir en langue française, moteur et vecteur de création et d’innovation ». Au final, c’est une adresse aux enseignants, chercheurs, étudiants, artistes, entrepreneurs ou futurs entrepreneurs à proposer leur projet individuel ou collectif innovant. Il devra porter sur un ou plusieurs des cinq piliers du Forum, à savoir l’éducation, l’économie, la culture et les industries culturelles, la participation citoyenne ainsi que la relation entre langue et créativité.

Générer de nouveaux emplois

Philippe Suinen a évoqué la prise en charge de 400 jeunes des pays du Sud sélectionnés pour les prochaines assises qui devraient accueillir entre 1 500 et 2 000 participants. Les attentes du forum de Liège sont certes d’accroître la créativité mais plus encore de générer de nouveaux emplois dans l’univers francophone. Le Forum prévu en quatre jours aura l’Afrique émergente pour sujet de son débat d’ouverture. Ateliers, débats, circuits de réseautage, expositions et conférences participatives seront les différents espaces de participation aux travaux qui porteront sur des échanges et des présentations de projets. À noter qu’un hackathon, concept né de la contraction de hacker et marathon, et des rencontres d’entreprises sont également prévus au programme. Quitte à retenir que pour l’ensemble des activités le Forum entend user de techniques participatives dans le but de « favoriser la qualité des échanges et de stimuler la mise en réseau des acteurs et des initiatives ».

Au reste, Philippe Suinen a souligné que les dossiers reçus en provenance des cinq continents sont considérés en raison de leur caractère innovant, créatif. Et d’ajouter qu’ils doivent s’inscrire dans l’ordre des défis de la Francophonie qui demeurent le respect de la diversité et le dialogue des cultures. Les innovations attendues devront porter sur des propositions de solution d’accès pour tous à la société de l’information et de la connaissance avec en plus, la valorisation de la langue française. Au bout du programme, une dizaine d’équipes sélectionnées bénéficiera de la participation à un accélérateur de projets durant quatre semaines, soit du 15 juin au 20 juillet 2015.

Par ailleurs, il est à noter que le Forum mondial de la langue française s’est inscrit comme un nouveau rendez-vous de la Francophonie internationale depuis 2012. En effet, cette rencontre à la différence du sommet qui est dédié aux jeunes et non aux notables politiques a tenu sa première édition à Québec. Par ailleurs, il se révèle aussi une opportunité de célébration du Français avec des événements culturels et festifs.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le commissaire général Philippe Suinen et la Déléguée Kathryn Brahy lors de la conférence de presse