France-Afrique : le Medef et les ambassadeurs de France en Afrique en force au premier forum d'affaires

30-04-2016 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Medef annonce sa participation au Premier forum d'affaires France-Afrique de l'ouest et du centre organisé à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Une vingtaine d'ambassadeurs français de la zone franc y sont attendus.

La rencontre qui  prend fin ce 30 avril  connaitra la participation de nombreux représentants du Medef (Mouvement des entreprises de France) et du tissu industriel français des Pme/Pmi, et des sociétés d'investissement associées par Business France. Parmi les thèmes dominants, il sera question de la ville du futur. Si la part des échanges des biens entre la France et l'Afrique a connu une progression, celle-ci reste faible. Selon la direction générale du trésor français, en avril 2016, les parts de marché de la France en Afrique subsaharienne sont restées élevées. Cependant, elles ont été divisées par deux en dix ans au profit des grands pays émergents, notamment la Chine.

Les mêmes sources indiquent que la France a perdu sa place de premier fournisseur des pays de la zone franc dès 2008. Par sous-région, les exportations françaises sont orientées à 46% vers la zone franc, dont 29% vers l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), et 17% vers la la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), dont 5,3% au Congo-Brazzaville. Sur la vingtaine d'ambassadeurs présents au 1er Forum d'affaires France-Afrique de l'ouest et du centre, plusieurs arrivent en fin de mission. C'est le cas de l'ambassadeur Jean-Pierre Vidon au Congo à partir du 15 mai, de son homologue Charles Malinas en Centrafrique, d'Aline Kuste-Menager au Bénin, d'Evelyne De Corps au Tchad, qui devrait quitter son poste à l'automne prochain, et de Christine Robichon au Cameroun. A Paris, on annonce aussi le départ de la Conseillère pour l'Afrique de François Hollande, Hélène Legal, en juillet prochain. Elle devrait être nommée ambassadrice en Israël. Elle pourrait être remplacée par son adjoint Thomas Melonio. On va assister à une recomposition des interlocuteurs de la France en Afrique. C'est une opportunité pour le nouveau ministre des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault d'imprimer sa marque dans la politique africaine de la France.

Noël Ndong

Notification: 

Non