France : Election Miss Mama Liputa, l’entracte de la guinguette africaine de Suresnes 2017

Mardi 27 Juin 2017 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’événement s’est déroulé à Suresnes, près de Paris, samedi 24 juin. Bintou Dia, l’une des cinq finalistes, succédera à Gloria Edzoutsa

 

Sylla dia Bintou Blacky, lauréate de Miss Mama Liputa 2017 à Suresnes en FranceSuresnes : Dès 19 h, la salle de réfectoire à l’Esplanade du Mont Valérien était prise d’assaut par un public multiculturel pour la grande soirée de Gala. En prélude, les organisateurs ont mis en place un défilé de mode. C’était l’occasion de découvrir avant l’élection de Miss Mama Liputa, les créations de mode de Ruth Solkem, styliste tchadienne, ainsi que de Beatrice Fandjoug et Marilyne du Cameroun.

Juste après, aux sons de deux artistes du moment, la diva malgache Lady Shaï et le chanteur congolais Ladis Arcade, les cinq finalistes sélectionnées dans la tranche d’âge de 20 à 40 ans, sont apparues au public. Habillées en tenues confectionnées en « liputa », littéralement en français « pagne », elles ont mis en valeur le tissu africain tel qu’il se porte dans toutes les circonstances en Afrique subsaharienne.

C’est la seconde édition de cette élection en marge des réjouissances de fin de semaine de la guinguette africaine. Pour son promoteur, Cyriaque Bassoka, en partenariat avec Paréva Créations d’Aurélie Lamini et Josephine Seiba de Interstyle Forever , cet événement, créé l’année dernière, est le premier tour de chauffe des festivités à venir pendant huit semaines estivales. « Nous devenons une référence du divertissement international de la région parisienne », souligne-t-il. « C’est un véritable honneur, parce que des partenaires solides commencent à nous soutenir : la ville de Suresnes, Médias performances, Ziana TV, Les Dépêches de Brazzaville, pour ne citer que ceux-là ».

Les 5 candidates finalistes étaient toutes belles et disposaient de véritables atouts. Drapées dans du véritable wax, le jury présidé par Philo Coiffures a eu du mal à les départager. C’est Fatou, 24 ans, qui a séduit les membres du jury de Mama liputa, alliant à la fois, le meilleur modèle de la tenue en wax et la créativité par l’identité culturelle.

Pour Kyami de Kyami Events qui a présenté Bintou Dia, habituée à ce genre de concours, ce fut une aventure humaine réussie grâce à l'équipe organisatrice de la guinguette de Suresnes qu’elle a tenu à remercier au passage pour leur bel accueil aux concurrentes de Miss Liputa. « J’adresse mes félicitations à la lauréate Bintou Dia, resplendissante, qui a remporté avec succès ce concours de la beauté de la femme africaine en pagne ».

Poursuivant à l’adresse des couturiers, des maquilleurs et des coiffeurs à la hauteur de l’événement : « Je pense à Xool Ma pour la tenue finale, avec une mise en valeur des couleurs de l'Afrique; à Kydjanie Cosmetics de Sala Njoya, coiffeur qui était aussi membre du jury, offrant aux femmes une nouvelle alternative pour prendre soin de leurs cheveux ; Niki Larsson pour la sublimation des femmes par son maquillage et ses coupes ; Nadine, pour ses créations : je n'ai eu que des éloges à l'égard de ses vêtements qui m’ont personnellement beaucoup apporté ».

Outre de nombreux cadeaux reçus, dont des prestations en produits capillaires, Bintou Dia, Miss Mama Liputa 2017 sera jusqu’à la prochaine édition, l’ambassadrice de la Guinguette Africaine de Suresnes et mènera, entre autres, un projet humanitaire en faveur des enfants orphelins en Afrique.

Rose-Marie Bouboutou et Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Bintou Dia, lauréate de Miss Mama Liputa 2017 à Suresnes en France

Notification: 

Non