France : les ambassadeurs et patrons des PME réunis dans le cadre de la" semaine des Ambassadeurs" du 29 août au 2 septembre

Mardi 30 Août 2016 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre français des Affaires étrangères et du développement international (Maedi), Jean-Marc Ayrault va réunir à Paris, les ambassadeurs de France du 29 août au 2 septembre, à l'occasion de la « semaine des ambassadeurs ».

L'édition 2016 de la "semaine des ambassadeurs" est consacrée à la sécurité, aux territoires et à l'Europe. Les hautes autorités françaises vont fixer aux chefs de postes diplomatiques les priorités de la diplomatie française, échanger entre eux, débattre avec des élus, des experts et des représentants de la société civile et du secteur privé.

Jean-Marc Ayrault échangera avec les ambassadeurs. Des membres du gouvernement, du Parlement, des responsables des collectivités locales et des personnalités étrangères y ont été associés.

Quelque 425 entreprises rencontreront des ambassadeurs français au cours de 1585 rendez-vous. Il s'agit des ambassadeurs à l'étranger, des représentants des PME, et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), et des star-up françaises ayant un projet de développement à l'étranger sous forme du speed-dating.

L'objectif est de faire connaître ses projets aux ambassadeurs français présents dans les pays-cibles ; d'identifier les opportunités sectorielles de croissance et exposer les difficultés d'accès au marché ; préciser es besoins d'accompagnement en vue d'un suivi de son projet par l'ambassadeur et l'ensemble des opérateurs à l'export.

Sous le slogan « 1 ambassadeur, 1 entrepreneur", l'opération a été largement plébiscitée en 2015. Elle est bâtie selon le principe de 15 minutes de tête-à-tête directs concrets et personnalisés avec les ambassadeurs de France dans le monde entier. Quelque 169 ambassadeurs ont  ainsi échangé avec 430 chefs d'entreprise; 1700 rendez-vous d'affaires personnalisés ont eu lieu ; 99% des entreprises ont été satisfaites de l'exercice ; 94,8% ont été satisfaites des informations fournies par les ambassadeurs ; 96,9% ont souhaité participé à nouveau à l'exercice en 2016.

Il faut noter que 59% des entreprises présentes avaient moins de 50 salariés et 33%33% moins de salariés. Leurs projets à l'international portaient sur l'ensemble des régions du monde, de l'Afrique subsaharienne la plus demandée (22% des demandes de rendez-vous), à l'Asie-Océanie (19%), l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient (18%), l'Union européenne (17%) ou encore les Amériques (14%).

 

Noël Ndong

Notification: 

Non