France : pas de concert d'Héritier Watanabe à l'Olympia

Dimanche 16 Juillet 2017 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paris. Michel Delpuech, préfet de la région d'Île-de-France, a interdit le concert d'Héritier Watanabe à l'Olympia après des débordements qualifiés d’inacceptables.

Concert annulé du chanteur Héritier Watanabe à Paris Olympia ici manifestants près de la salle de spectacleCraignant des « risques de troubles à l'ordre public » lors du concert de l'artiste, considéré comme un soutien du président congolais Joseph Kabila, le préfet de Paris a interdit le concert d’Héritier Watanabe qui devait se tenir à l’Olympia, le samedi 15 juillet 2017.

Un peu avant 17 heures, heure de Paris, en dépit de l'interdiction de cette manifestation, il y a eu « des débordements, en particulier vers la place de l'Opéra où des poubelles ont été incendiées », apprend-on par un communiqué de la préfecture de police, dénonçant des « débordements inacceptables ».

Sur le très chic boulevard de la Madeleine, dans le huitième arrondissement de la capitale française, « un véhicule a été volontairement abandonné et incendié » par ses occupants, qui ont pris la fuite. Sur ce boulevard fréquenté, les passants ont paniqué, comme le montrent les images postées sur les réseaux sociaux par, semble-t-il, des touristes.

C’est à la suite de ces troubles provoqués à proximité de l'Olympia, la mythique salle de spectacle où devait se produire le chanteur Héritier Watanabe, que la préfecture de police a ordonné, à 18 heures, l'annulation dudit concert. Elle avait déjà interdit, plus tôt dans la journée, toute manifestation autour de l'Olympia en raison de « risques de troubles à l'ordre public ».

Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Les investigations se poursuivent pour identifier les auteurs de ces violences.

Héritier Watanabe, de son vrai nom Héritier Bondongo Kabeya, 34 ans, est un chanteur, danseur, et auteur-compositeur-interprète congolais. Cet ancien choriste de la paroisse de Saint-François de Kitambo a, durant 16 ans, fait ses gammes dans le groupe Wenge Musica Maison mère. Depuis avril 2015, il a opté pour une carrière en solo. Et, le concert du 15 juillet dernier était la signature d’un démarrage de sa consécration à l’international avec son récent et unique album « Retirada » déjà vendu à près de 20 000 exemplaires, indique-t-on dans l’entourage de l’artiste kinois.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Concert annulé du chanteur Héritier Watanabe à Paris Olympia ici manifestants près de la salle de spectacle Crédit photo : Guillaume Farriol / France Info

Notification: 

Non