France/Congo : Manuel Valls félicite les initiatives nationales, régionales et internationales de Denis Sassou N'Guesso

08-07-2015 14:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après sa visite de travail à l’Elysée avec son homologue François Hollande, le 7 juillet à 11h30, le président congolais, Denis Sassou N'Guesso a reçu, cet après-midi, le Premier ministre français, Manuel Valls dans un huis clos qui a duré une trentaine de minutes.

Les deux hautes personnalités étaient assistées par leurs collaborateurs respectifs. Manuel Valls était accompagné d'une demi-douzaine de personnes. Denis Sassou N'Guesso quant à lui, était entouré respectivement du ministre des Finances Gilbert Ondongo, des Grands travaux Jean-Jacques Bouya, du patron de la sécurité nationale Jean-Dominique Okemba, de l'ambassadeur Henri Lopes ainsi que de ses conseillers. 

À sa sortie d’audience, le Premier ministre français a expliqué le contenu de ses échanges avec le chef d’Etat du Congo. À savoir, les relations économiques entre les deux pays, la situation en Centrafrique, la COP21 qui se tiendra  en décembre à Paris, l’entame du dialogue inclusif au Congo.

Sur l’ensemble des sujets relevés, Manuel Valls s’est montré favorable aux initiatives de Denis Sassou N'Guesso. Sur  la crise centrafricaine, le Premier ministre a félicité le président congolais pour son implication personnelle à sa résolution et au retour à la paix et à l’ordre constitutionnel, dans un contexte régional préoccupant.

Concernant la COP21, la France compte sur  Denis Sassou N'Guesso pour faire avancer les réflexions sur le changement climatique. Denis Sassou N'Guesso a joué dans l’architecture dessinée au sommet de Copenhague. Au sujet de dialogue inclusif initié par Denis Sassou N'Guesso, Manuel Valls a appelé au consensus. Il a félicité le président congolais d’avoir entrepris une large concertation avec l’ensemble des forces vives de la nation.

Denis Sassou N'Guesso est en France au lendemain de la tournée africaine de François Hollande, et à la veille du début du dialogue national inclusif, le 11 juillet. 

Noël Ndong

Notification: 

Non