France/Ethiopie : signature d'un accord de coopération militaire

Lundi 18 Mars 2019 - 13:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le document a été signé par la ministre française des Armées, Florence Parly, et son homologue éthiopien, Aisha Mohammed, à l'occasion de la tournée en Afrique de l'est du président français, Emmanuel Macron.

L'objectif de l'accord est de renforcer les échanges et la coopération militaire entre les deux Etats. Parmi les dispositions de ce partenariat figure  un appui de la France à la préparation aux opérations de maintien de la paix dans lesquelles l'Ethiopie est très engagée, en particulier en Somalie.

La participation française se traduira par un soutien à la formation des forces éthiopiennes. Les entraînements et exercices bilatéraux engageront les troupes françaises déployées à Djibouti.

Les deux Etats ont également signé une lettre d'intention qui prévoit le soutien de la France à l'Ethiopie dans le cadre du développement d'une composante navale, sans plus de détails. La fréquence des entraînements n'a pas non plus été précisée. De même, la forme que prendra le soutien français dans le domaine naval n'a pas été spécifié.

L'Ethiopie conduit également des missions dans le cadre de l'ONU. Les forces armées éthiopiennes représentent une des plus grandes participations aux missions de maintien de la paix de l'organisation au Darfour et au Sud Soudan.

Précédemment, à Djibouti, Florence Parly a rencontré son homologue, Ali Hassan Bahdon, pour consolider la coopération qui lie les deux armées depuis 1979. Elle s'est ensuite rendue sur la base aérienne française à la rencontre des forces françaises prépositionnées à la pointe de la corne de l'Afrique, où elles constituent le pivot du dispositif militaire dans la région et de la capacité de réaction de la France dans la zone.

Noël Ndong

Notification: 

Non