France/Zambie : François Hollande et Edgar Chagwa Lungu signent une demi-douzaine d’accords

Mardi 9 Février 2016 - 11:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président zambien, Edgar Chagwa Lungu, était l’hôte de son homologue français François Hollande, le 8 février

Les deux hautes personnalités ont évoqué la crise burundaise et salué le processus électoral en Centrafrique. Ils ont appelé au « dialogue inclusif entre l’opposition et le gouvernement » burundais, et ont renouvelé leur souhait que soient restaurés l’équilibre et la stabilité nés dans les accords d’Arusha.

François Hollande a marqué « son souhait de développer les relations politique et économique avec la Zambie ». Une demi-douzaine d’accords de partenariat a été signée, notamment sur la diffusion de France 24 en Zambie, l’enseignement, la recherche et le tourisme.

Lors de la rencontre entre le président Edgar Chagwa Lungu et la minstre de l’écologie, Ségolène Royal, au Muséum national  d’histoire naturelle, une déclaration pour le renforcement de la protection de la biodiversité en zambie et le développement entre les deux pays d’un partenariat scientifique et d’information du public a également été signée.

Les équipes scientifiques du Muséum de Paris vont apporter leurs compétences à la création d’un Muséum d’histoire naturelle en Zambie. Ce qui a constitué le cœur de l’accord signé, a-t-on appris. C’est un projet qui participe au développement économique local à travers la création d’emplois et l’implication des riverains des parcs nationaux.

A terme, il est prévu de développer les possibilités d’échanges d’étudiants et d’enseignants universitaires entre les deux pays.  

Cet accord intervient deux mois après la COP21, montrant la volonté de la France à prendre en compte les défis propres à l’Afrique face au réchauffement climatique. 

Noël Ndong

Notification: 

Non