Francophonie : consultation pour le nouveau cadre stratégique de l'APF 2019 - 2022

Lundi 17 Décembre 2018 - 15:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le document devra tirer les enseignements des actions entreprises au cours des cinq dernières années et anticiper les grandes mutations du monde.

 

 

Le premier cadre stratégique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) prendra fin le 31 décembre. Son président, Alain Rochon, a présenté le cadre qui va suivre. Ce document, qui sera le cœur de l'action de l'APF, devra prendre en compte les attentes des parlementaires membres, des acteurs de la Francophonie et des organisations partenaires, a déclaré son président. 

" Poursuivre les actions engagées par nos prédécesseurs est une nécessité mais notre assemblée doit s’inscrire aussi dans une démarche d’amélioration continue'', a-t-il précisé. Il a appelé à ''tout mettre en œuvre pour favoriser une Francophonie plus politique, plus audacieuse et plus dynamique, au service de la paix et du développement''; mais aussi à gagner en lisibilité et en visibilité.

Le cap à atteindre s’appuie sur les objectifs du cadre stratégique de la Francophonie (2014-2022). Alain Rochon a ainsi proposé que les axes prioritaires soient ceux adoptés par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Dakar :  langue française, diversité culturelle et linguistique; paix- démocratie et droits de l’Homme;  développement durable, économie et solidarité.

Le projet du nouveau cadre propose, pour chaque orientation, des actions claires, précises, lisibles et mesurables. ''Nous avons besoin de chacun d’entre vous pour co-construire l’avenir de la Francophonie parlementaire. Cette plate-forme interactive nous permettra de recueillir les contributions afin d’obtenir un document de référence pour notre prochain Bureau d’hiver, à Bruxelles, fin janvier 2019'', a conclu Alain Rochon.

Noël N'dong

Notification: 

Non