Francophonie : Jacques Attali plaide pour la survie de l’espace francophone

Mercredi 27 Août 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de « Planet finance », organisme de conseil et de micro crédit, Jacques Attali, vient de publier un rapport sur les opportunités économiques de la Francophonie - c'est-à-dire l'ensemble des pays parlant français.

Dans ce document, Jacques Attali souhaite notamment développer l'enseignement du français partout dans le monde, renforcer et étendre la culture francophone. Il a remis ce document le 26 août  au président français François Hollande.

Le rapport que propose Jacques Attali compte 53 propositions. Il encourage la croissance dans des secteurs clefs. Dans ce document, plusieurs grands axes sont mis en avant : développer l'enseignement du français via la création d'un groupe privé d'écoles françaises (le rapport montre la rentabilité de telles structures), attirer les populations qui ne parlent pas français en jouant sur la capacité d’attraction de la musique et du cinéma français (via la création d'un Netflix francophone notamment), organiser une offre de cours en ligne francophone interactifs et diplômant, encourager la croissance de secteurs clefs comme le tourisme, le numérique, la santé ou l'électricité.

« La Francophonie, c’est 200 millions de personnes, si l’on ne développe et on ne maintien pas l’enseignement du français un peu partout dans les pays francophones ce nombre peut décroître, mais par contre si on est capable de maintenir l’enseignement en français dans les écoles primaires et secondaires et avec toutes les réformes que nous avons proposées, ce nombre peut passer à 750 millions en 2050, et apporter en France et au reste du monde francophone une croissance considérable. », souligne le document.

Jacques Attali voit même plus loin. Dans son rapport, il propose la création  d’une union francophone : « L’objectif ultime, c’est de créer une union francophone que l’Union Européenne qui donnera à la France un levier d’influence et aux pays francophones un moyen d’agir ensemble tout à fait considérable. Imaginez une union francophone aussi intégrée que l’Union européenne ? », s’interroge-t-il.

La Francophonie est aujourd'hui le 6e espace géopolitique par sa population. D'ici trente ans, près de 770 millions de personnes pourraient parler français dans le monde. Pour Jacques Attali, il faut agir dès maintenant pour que ce scénario devienne une réalité.

 

Tiras Andang