Francophonie : le Sénégal abritera le 1er forum économique communautaire

Samedi 18 Octobre 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’instar de la région Asie-Pacifique, ou du Commonwealth, les pays ayant le français en partage s’apprêtent à se doter d’une plate-forme permettant de créer et privilégier un espace économique fort et porteur de nouveaux marchés.

Les pays concernés se sont donnés rendez-vous du 1er au 2 décembre prochain à Dakar, au Sénégal où sera organisé le 1er Forum économique de la Francophonie, qui se tiendra à l’issue du XVe Sommet de la Francophonie qui aura lieu, les 29 et 30 décembre.

Selon un communiqué, l’objectif de cette rencontre est « d’impulser une action collective autour du potentiel économique que représente la Francophonie, avec ses 720 millions d’habitants et ses 7,200 milliards de dollars de PIB générés par 57 États membres, répartis sur les 5 continents ».

Pour dynamiser ce potentiel et en faire un réel moteur de croissance durable, un nombre important de mesures et d’initiatives doivent être prises en mobilisant l’ensemble des acteurs de la Francophonie. Il s’agit de l’objectif majeur de ce Forum qui, durant deux jours, devra permettre aux décideurs politiques et économiques au sein de l'Organisation internationale  de la Francophonie (OIF), d’élaborer des mesures sur des sujets concrets. Les participants aux assisses de Dakar vont entre autres réfléchir sur plusieurs sujets, comme les objectifs visés dans ce cadre ; les investissements à apporter dans l’infrastructure sociale, notamment la santé ; le numérique et les médias francophones qui peuvent servir de leviers ; des mesures juridiques qui peuvent faciliter les échanges de biens, de marchandises et capitaux au sein de l’espace économique francophone ; les mesures à prendre pour  favoriser des partenariats publics-privés forts au service des économies des pays de la communauté.

« Cette initiative, qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel, doit permettre d’inscrire la Francophonie dans l’action concrète en réponse aux nombreux défis auxquels sont confrontés ses États membres et ainsi en faire un levier de croissance et d’innovation », souligne le communiqué.

 

Nestor N'Gampoula