Francophonie : Louise Mushikiwabo prend conseil auprès du président Denis Sassou N’Guesso

Samedi 14 Juillet 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Candidate au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la ministre des Affaires étrangères du Rwanda a été reçue, le 13 juillet à Brazzaville, par le chef de l’Etat congolais.

« Le Rwanda a tenu à ce que je vienne voir le président de la République du Congo, pour le remercier, au nom de son frère le président Paul Kagame, juste après le sommet de Nouakchott, en Mauritanie, où la candidature rwandaise, en mon nom, a été endossée par les chefs d’Etat de l’Union africaine », a déclaré la ministre Louise Mushikiwabo.

Le sommet de la Francophonie aura lieu en octobre, en Arménie. Il donnera l’occasion aux chefs d’Etat d'élire le successeur de Mikaëlle Jean, secrétaire générale de l’organisation depuis novembre 2014.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères a indiqué que le président Sassou N’Guesso l’a exhortée, une fois élue à la tête de l’OIF, à améliorer la visibilité de l’Afrique au sein de cette organisation.   

« L’Afrique est aujourd’hui le cœur de la Francophonie. Nos pays ont réalisé beaucoup d’investissements depuis plusieurs années dans l’éducation, la culture francophone. L’Afrique peut encore apporter quelque chose à cette organisation », a-t-elle dit.

Après la capitale congolaise, Louise Mushikiwabo devrait se rendre à Dakar, au Sénégal, dans le cadre de sa tournée au sein des pays membres de l’OIF.

Entretien avec le président de la commission de la Cémac

Par ailleurs, le chef de l’Etat congolais a échangé avec le président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Daniel Ona Ondo est  venu lui rendre compte du fonctionnement de cette organisation sous-régionale, des avancées et des difficultés qu'elle connaît. Le prsident de la commission de la Cémac a souligné la volonté politique des chefs d’Etat en faveur du développement de la communauté.

Composée de six pays, à savoir le Congo, le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale, la Cémac connaît actuellement une conjoncture économique délicate, due à la chute des cours de baril de pétrole sur le marché mondial.

Daniel Ona Ondo a insisté sur l’unité de la communauté avant d’inviter les pays membres à diversifier leurs économies qui sont tributaires de l’ornière pétrolière.  « Nos économies, dépendantes d’une seule ressource, il est évident que quand celle-ci a des problèmes au niveau international, nous avons la situation que nous vivons aujourd’hui », a-t-il renchéri.

Le président de la commission de la Cémac a, en outre, informé que le programme de réformes économiques et financières s’exécutait dans de bonnes conditions. Adopté par les chefs d’Etat de la communauté, ce programme concerne, entre autres, les ajustements budgétaires, monétaires et structurels.

Daniel Ona Ondo a aussi salué les efforts déployés par les Etats membres en vue de la conclusion d’un programme économique soutenu par le Fonds monétaire international (FMI). Il a notamment évoqué le cas de la République du Congo dont le dossier sera examiné au prochain conseil d’administration du FMI.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non