Full contact : le conseil départemental de Pointe-Noire adopte le programme d’activités 2018

Lundi 23 Avril 2018 - 20:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du comité départemental de la discipline ou kick-boxing, Vickos Julio-Stéphano Nzombré, a organisé, le 22 avril au siège du comité à Alcar, dans le sixième arrondissement Mongo-Poukou, les premières assises sous le patronage du directeur départemental des Sports et de l’éducation physique, Joseph Biangou Ndinga, assisté des membres du comité d’honneur de l'organisation.

La première réunion du comité départemental a permis aux dirigeants du full-contact, boxe pied-poing et disciplines associées de Pointe-Noire et aux  présidents des clubs de prendre les décisions responsables pour l’avenir de leur discipline. À cet effet, les conseillers départementaux ont examiné et adopté le rapport d’activité 2017, le projet du budget et le programme d’activités exercice 2018, les statuts et règlement intérieur ainsi que le règlement technique des compétitions.

Cependant, dans le cadre de la vulgarisation de cette discipline encore peu connue au Congo, plusieurs activités sportives sont prévues au niveau départemental. Il s’agit, entre autres, du stage de formation technique et d’arbitrage et du séminaire de formation des cadres techniques sur la méthodologie de l’entraînement sportif d’ici fin avril. Un tournoi de vulgarisation du full contact aura lieu à Loango, dans la sous-préfecture du Kouilou, prélude au championnat interdépartemental en juin. Après ce tournoi, le tour reviendra au comité départemental d’organiser, en juillet, son championnat qui qualifiera les meilleurs athlètes au championnat national prévu pour le même mois à Brazzaville suivi du regroupement  des ceintures noires. Les meilleurs athlètes de Brazzaville seront retenus dans l’équipe qui jouera le match amical contre la République démocratique du Congo, toujours en juillet.

Le programme des activités prévoit également la célébration de l'an un de la mise en place du comité Pointe-Noire en août. À cette occasion, il sera décerné des diplômes et des ceintures-noires à titre honorifique aux membres du comité d’honneur. Le comité a, par ailleurs, retenu le mois de septembre pour le stage préparatoire et la campagne d’examen de grade et ceintures noires 1er et 2e degrés, avant la passation de grade de 3e  à 5e  degrés. Il est envisagé aussi, toujours en septembre, l’open des sponsors, notamment Bralico  et City sport. Notons que le budget du comité de Pointe-Noire exercice 2018 est élévé à plus de deux millons de francs CFA.

À l’issue des travaux qui se sont déroulés dans un climat apaisé, Vickos Julio-Stéphano Nzombré a appelé les dirigeants des vingt-trois clubs de Pointe-Noire à travailler main dans la main pour la bonne marche de leur art. « Battons-nous ensemble pour l’avenir meilleur de notre discipline et luttons contre les antivaleurs dans le milieu du sport », a-t-il lancé avant d’inviter les leaders socio-politiques  de soutenir leur discipline pour faire du Congo une meilleure nation de sport, en généra,l et de full contact, en particulier.

Prenant la parole à son tour, le premier vice-président du comité d’honneur de full-contact de Pointe-Noire, Emmanuel Baka, a félicité les conseillers départementaux pour les décisions prises qui contribueront sûrement  au développement de ce sport art au Congo. « Je vous félicite pour avoir atteint les résultats escomptés. Ces résolutions seront un crédo pour chacun de vous », s’est-il adressé aux conseillers départementaux.

Clôturant les travaux, le directeur départemental des Sports et de l’éducation physique a salué, lui aussi, les conseillers départementaux pour le bon déroulement de cette rencontre. « Je suis convaincu que les résultats seront bénéfiques s’ils sont appliqués par les uns et les autres », a-t-il dit.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Le présidium des travaux "adiac"

Notification: 

Non