Funérailles : Kinshasa rendra ses hommages à Papa Wemba lundi

Mercredi 27 Avril 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De l’Hôpital du Cinquantenaire où la levée de corps est prévue pour le 2 mai à 11h, la dépouille mortelle du « Maître d’école » sera exposée au stade des Martyrs, cadre choisi pour les cérémonies funéraires, civiles et religieuses avant son inhumation le lendemain dans l’après-midi à la Nécropole Entre terre et ciel.

 

Les Ministres Baudouin Banza Mukalay et Elvis Mutiri face à la presseTout le protocole mis en route pour les obsèques d’Ekumani sera déployé à partir de demain, a fait savoir le ministre de la Culture, Baudouin Banza Mukalay. En effet, lors du point de presse qu’il a tenu dans ses murs ce 27 avril d’après-midi, il a précisé que l’arrivée à Kinshasa de la délégation restreinte conduite par le ministre du Tourisme, Elvis Mutiri, chargé du rapatriement de sa dépouille mortelle en provenance d’Abidjan est prévue à 8heures. Et d’ajouter : « Nous préférons que la mise en place se termine entre 6h et 6h30 ». Outre les autorités déjà conviée à prendre part à leur accueil, avec en tête de file les membres du gouvernement, Banza Mukalay a lancé un appel à tous « les mélomanes et l’ensemble de la population à se rendre à l’aéroport pour accueillir avec dignité notre illustre de cujus ».

De l’aéroport de N’Djili, le cortège funèbre devrait se diriger directement vers l’hôpital du Cinquantenaire. La dépouille mortelle de Papa Wemba reposera dans sa morgue jusque lundi 2 mai, date prévue pour le début des obsèques officielles. La levée de corps est programmée donc pour 11heures à destination du stade des Martyrs lieu de son exposition et où se tiendront toutes les cérémonies funéraires. Jusqu’ici, à défaut d’avoir dévoilé tout le déroulé de la programmation qui s’annonce monstre, le ministre Banza Mukalay a souligné que « toute la journée sera consacrée à des hommages divers d’artistes ». De préciser tout de même qu’y sont attendus « musiciens, peintres, cinéastes et autres corporations artistiques auxquelles Papa Wemba a appartenu ». Il lui a plu encore de donner ce mot d’ordre à l’intention de la presse et des Kinois : «  Papa Wemba était sapeur. Nous souhaitons absolument que ceux qui viendront le pleurer s’habillent correctement comme lui. Je crois que ce sera la meilleure façon de lui rendre honneur et hommage ».

Non à la récupération politique

Banza Mukalay s’est montré on ne peut plus clair sur un aspect de l’organisation qu’il a tenu d’ores et déjà à relever : « Nous voulons situer ce deuil uniquement sur le plan culturel. Ce n’est pas un deuil politique. Nous ne voulons pas de récupération politique. C’est l’état congolais qui pleure un de ses fils les plus méritants qui a fait l’honneur du pays et fait parler de lui à travers le monde ». Sur ce point, il a trouvé bon de rappeler : « Sitôt que l’on a annoncé sa mort, vous avez entendu que toutes les chaînes du monde, notamment CNN, Al Jazeera, France 24, TV5, RFI n’en parlons pas, BBC, ont réservé quelques minutes à ce grand homme. Il était Congolais, c’est une fierté pour le Congo. C’est pour cela que nous voulons que tout se passe dans le calme, la dignité ».

Par ailleurs, le ministre de la Culture a souligné toute l’importance accordée à la bonne organisation de « cet événement triste qui a frappé le pays, l’Afrique et le monde, la mort de Papa Wemba ». De souligner ici l’implication personnelle du chef de l’État en ces termes : « Le président de la République a donné des instructions pour que le gouvernement rapatrie le corps ». C’est de la sorte que le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement a procédé à l’envoi de l’avion qui décolle dans la soirée de ce 27 avril en vue de ramener la dépouille demain à Kinshasa. Feront le déplacement de la Côte d’Ivoire, ainsi que signalé plus haut, le ministre du Tourisme, Elvis Mutiri, chef d’une délégation composée des membres de la présidence de la République, du gouvernement et du gouvernorat local accompagnés de quelques journalistes.

De son côté, la Côte d’Ivoire a également prévu d’accompagner la dépouille mortelle de Bakala dia Kuba à Kinshasa. A’Salfo, le promoteur du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) où s’est tenu sa dernière et tragique prestation l’a mentionné à la presse locale. « Selon lui, indique Abidjan.net, le président ivoirien Alassane Ouattara a mis à la disposition de la délégation ivoirienne qui sera composée de trois ministres un avion spécial "pour accompagner le corps" à Kinshasa ».

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Les ministres Baudouin Banza Mukalay et Elvis Mutiri face à la presse

Notification: 

Non