G5 Sahel : les Etats-Unis revoient leur contribution à la hausse

Mercredi 17 Octobre 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le pays promet d’augmenter son appui financier significatif à la force conjointe, initialement prévu à soixante millions de dollars.

Les Etats-Unis ont décidé de revoir de manière significative leur contribution à la hausse, a soutenu la ministre française des Armées, Florence Parly, lors d’une récente conférence conjointe avec son homologue américain, Jim Mattis, en visite à Paris.

Une annonce qui n’a pas manqué de réjouir les autorités des pays du Sahel qui, chaque jour, élaborent différentes stratégies pour en finir avec les groupes terroristes qui gangrènent l'ensemble de la région. « Nous apprécions beaucoup cet appui. Ça va beaucoup nous aider dans cette lutte contre le terrorisme. La force a reçu, depuis son lancement, des promesses de financement d’un montant de quatre cent vingts millions d'euros par des donateurs internationaux. Nous souhaitons que ces fonds arrivent rapidement pour permettre à cette force de bien jouer son rôle dans la lutte contre le terrorisme », a affirmé une source, lors de la réunion des experts de la plate-forme des femmes du G5 Sahel à Niamey, au Niger.

Par ailleurs, au-delà de cet appui des Etats-Unis et des autres donateurs, les pays du G5 Sahel continuent de plaider pour que la force conjointe soit placée au chapitre 7 de la Charte des Nations unies. Ce qui permettra, entre autres, de régler le problème de son financement de façon pérenne. Mais pour l’instant, cette doléance des chefs d’Etat du G5 Sahel n’a pas obtenu un écho favorable auprès des instances de cette organisation internationale.

Pour rappel, la force conjointe a été lancée en 2017 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, pour lutter contre les groupes terroristes qui essaiment dans l'ensemble du Sahel.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non