Gabon : La Cour constitutionnelle valide la victoire d’Ali Bongo Ondimba

Samedi 24 Septembre 2016 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Cour constitutionnelle gabonaise a validé, dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24, la réélection du président Ali Bongo Ondimba, rejetant ainsi l'essentiel du recours de Jean Ping. Libreville s’est réveillée dans un quadrillage imposant du dispositif policier.

Ali Bongo OdimbaÀ l’issue de la procédure de la saisine sur l’annonce définitive des résultats de la présidentielle du 27 août, dans une salle quasiment déserte, la Cour constitutionnelle a validé la réélection du président Ali Bongo Ondimba. Les résultats modifiés donnent désormais que le nouveau président est élu avec un pourcentage de 50,66% des suffrages contre 47,24% à Jean Ping. Un score en baisse par rapport aux résultats provisoires puisque l'opposant avait obtenu 48,23% des voix. Il y avait un peu moins de 6 000 voix d'écart. Désormais, au regard de ces résultats définitifs, 11 700 voix séparent les deux hommes.

À l'annonce de cette décision, réagissant dans la foulée, Ali Bongo Ondimba, 57 ans, élu une première fois en 2009 à la mort de son père, a appelé au dialogue. « J’appelle tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux à l’élection du 27 août, à un dialogue politique », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée.

Maintenant, tous les regards vont se tourner vers l'opposition, et surtout vers les jeunes militants de l'opposition. Le 31 août, à l'annonce des résultats provisoires, des émeutes d'une violence inédite avaient éclaté dans la capitale, mais aussi en province. Les images de l'Assemblée nationale en feu avaient circulé sur les réseaux sociaux. Et vendredi, dans l'attente du verdict de la Cour, les rues de Libreville sont restées vides, les habitants redoutant de nouvelles violences.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Ali Bongo Odimba

Notification: 

Non