Gambie : Adama Barrow attendu à Paris et Bruxelles

13-03-2017 11:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le Sénégal où il avait effectué son premier voyage officiel au début de ce mois, le président gambien Adama Barrow est attendu du 14 au 16 mars en France puis en Belgique, après sa prise de fonctions en février. Il s’agit de sa première visite officielle hors d’Afrique.

Invité en France par le président français François Hollande lors du Sommet Afrique-France tenu les13 et 14 janvier à Bamako, Adama Barrow rencontrera la diaspora gambienne à Paris et s’entretiendra avec Jean-Marc Ayrault et Jean Yves Le Drian, respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense. Il sera reçu le 15 mars par le président français et aura également une rencontre avec quelques hauts cadres des partis politiques français.

A Bruxelles, deuxième étape de son séjour européen, le président gambien s’entretiendra avec le chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, le président du Conseil Européen, Donald Tusk, et le président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker. A l’ordre du jour, l’aide économique de Bruxelles promise à la Gambie, qui s’élève à 225 millions d’euros. Un premier versement de 75 millions d’euros avait déjà eu lieu en février dernier.

Rappelons qu’Adama Barrow avait remporté la présidentielle gambienne du 1er décembre face à son prédécesseur Yahya Jammeh qui a dirigé la Gambie d’une main de fer durant 22 ans. Le 19 janvier, il avait prêté serment à l’ambassade de son pays à Dakar alors que des troupes sénégalaises de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pénétraient en Gambie - enclavée au sein du Sénégal - pour faire pression sur Yahya Jammeh qui avait finalement quitté le pays deux jours après. Le 18 février, jour anniversaire de l’indépendance de la Gambie, Adama Barrow avait été à nouveau investi à Bakau, près de Banjul. Son arrivée au pouvoir avait été fêtée par des milliers de ses compatriotes.

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non