Opinion

  • Humeur

Gare aux annonces fracassantes des miracles à la veille de fin d’année !

Samedi 19 Novembre 2016 - 18:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Ces annonces qui sont l’œuvre de certaines Églises et communautés religieuses d’origine douteuse sont de pires mensonges et sont devenues, disons-le sans langue de bois, un vrai fonds de commerce. Car les miracles, quand ils sont de Dieu, ils ne se décrètent pas par une tierce personne, disent eux-mêmes les hommes religieux.

Ce constat n’est pas seulement fait par les incrédules mais aussi par le commun de mortel et certains croyants . Car plus on s’approche de fin d’année plus on entend ici et là à travers des spots publicitaires des annonces fracassantes des miracles qui surviendront lors d’une telle ou telle croisade ou lors des telles ou telles retrouvailles religieuses. « Venez et vous connaîtrez des miracles très importants de votre vie pour l’année qui arrive », tels sont des messages d’appel qui sont devenus coutumiers et voire lassants auprès de certains fidèles et autres croyants. Étant donné que ces miracles ne se réalisent pas du tout, nombreux sont des déçus qui n’ont pas eu gain de cause qui pensent que cela est devenu un vrai moyen pour accroître une clientèle religieuse pour des fins bien connues de tous. Ces fins se résument à la recherche du pécule forcé par ces calculateurs porteurs d’illusions religieuses.

Tenez ! Deux semaines sont écoulées, nous avons assisté à une discussion rangée dans un bus entre deux croyants sur la problématique des miracles religieux. L’un affirme avec force que les miracles, quand ils sont de Dieu, ne se proclament pas d’avance, ils sont une surprise car Dieu crée la surprise à l’heure qu’il voudra. Et donc tout religieux qui annonce des miracles à des heures que lui seul connaît serait en train de faire une autre chose. Par contre, l’autre croyant, avec des arguments qui lui sont propres, pense qu’annoncer des miracles, ce serait faire la volonté de Dieu.

À ce stade, ce débat n’a pas laissé indifférents d’autres passagers qui étaient à bord du bus. D’où, deux interrogations nous sont venues à l’esprit sur la problématique des miracles à la veille de fin d’année. D’abord, « qu’est-ce qu’un miracle religieux ? » Ensuite, «pourquoi ces annonces fracassantes desdits miracles à la veille de fin d’année ? ». Réponses : en des termes simples, les miracles sont des évènements inattendus et difficiles à expliquer les causes de leur réalisation. Alors les prédire, ce serait un sujet à caution. Encore que ces annonces des miracles sont de plus en plus nombreuses à la veille des fêtes de fin d’année. Donc, il y a là anguille sous roche. Et cela laisse transpirer clairement que certaines Églises et communautés religieuses d’origine douteuse font de ces annonces de miracles des vrais fonds de commerce, ou des moyens pouvant occasionner de la surenchère.

Encore que la chose ne s’arrête pas qu’aux annonces des miracles, car ces porteurs d’illusions religieuses vont encore plus loin, en utilisant la fibre de la « peur » pour attirer plus de gens lors des croisades et autres moments religieux. Cette fibre de la « peur » se résume dans ce genre de message que voici : « Venez vite, la fin de l’année s’approche, le diable est à vos côtés ». Oh ! Quel trouble dans le subconscient soit du fidèle ou soit du non croyant, qui voit par ce message l’appel à la protection divine. Donc, il faudra coûte que coûte répondre présent aux manifestations « religieuses » de ces calculateurs-là, sinon on serait rattrapé par un soi-disant diable. « Soyez nombreux à la croisade prochaine, car nombreux parmi vous vivront des miracles qui sont déjà programmés ». Cette phrase est fétiche, car elle annonce l’échec des miracles qui ne se sont pas réalisés, mais elle nourrit les esprits de ceux qui sont convaincus de voir des miracles se réaliser à la croisade prochaine.

Non, nous ne disons pas ici que les miracles religieux n’existent pas, mais nous fustigeons à l’instant même le comportement de certains marchands d’illusions religieuses qui injectent dans l’opinion une espèce de « venin somnifère » pour endormir des gens et créer parfois du trouble psychologique dans la pensée des gens lors des retrouvailles religieuses de la veille des fêtes de fin d’année. Que ceux qui se spécialisent dans ce genre de pratiques arrêtent avec ces gesticulations. Le miracle religieux ne se décrète pas, mais il est plutôt une surprise créée par le Tout-Puissant. Ce miracle surprend le bénéficiaire voire le pasteur, c’est la volonté de Dieu.

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles