Gendarmerie: renforcement des capacités des commandants d’unité de Pointe-Noire et Kouilou

Samedi 24 Janvier 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le but de réorienter les commandants d’unité de gendarmerie de Pointe-Noire et du Kouilou dans l’exercice de leurs missions, le commandant de la région de gendarmerie du Kouilou, le colonel Placide Ngombé a organisé du 20 au 23 janvier un séminaire dit d’orientation au siège de la structure.

Annoncé lors du premier rassemblement régimentaire par le commandant de ladite région, le colonel Placide Ngombé après avoir constatées quelques failles dans l’exercice quotidien de la mission des Officiers de police judiciaire (OPJ) sur le terrain, ce séminaire d’orientation a permis d’éclairer les OPJ des deux départements sur leurs missions afin de renforcer la relation Armée-Nation.

De même, dans le cadre du renforcement des relations entre la gendarmerie et le parquet, des échanges ont eu lieu le dernier jour des travaux entre les OPJ, le substitut du procureur de la République, le magistrat Arnaud Elenga et l’avocat du barreau de Pointe-Noire, maître Lionel kalina.  Les officiers ont été rappelés sur leur rôle et  le respect du code pénal afin de préserver les droits des citoyens et de mener à bien une procédure pénale. « La mission du gendarme est de constater l’infraction, rechercher l’auteur et rassembler les preuves qui permettent au magistrat d’apprécier le dossier », a rappelé Arnaud Elenga qui a toutefois prévenu que si le  procès verbal n’est pas bien monté  l’affaire peut être classée sans suite. D’où son appel aux OPJ d’être objectifs.

De son coté, maître  Lionel Kalina a indiqué que l’avocat se doit d'intervenir dès la première heure de la garde à vue : « ...nous sommes comme une chaîne, le gendarme est au début de la chaîne et la justice se produit à la fin de la chaîne. Le gendarme est dirigé par le procureur de la République. Si les formes de procédure ne sont pas respectées, cela peut  compromettre la manifestation de la vérité ».  C’est pour quoi, a-t-il ajouté : « Notre outil commun est la loi, il faut se marier avec le code qui nous permet de bien mener l’action gérée par la loi ».

 À l’issue du séminaire, le commandant de la gendarmerie du Kouilou a félicité les participants pour leurs interventions pendant les échanges. « Vous aviez été très actifs et les réactions ont été aussi vives et intéressantes, surtout à l’heure où l’action de proximité dans les secteurs ruraux comme dans les villes est au cœur des  préoccupations de nos concitoyens et la présence de la gendarmerie est  très attendue. Il importe de coordonner plus étroitement l’action des échelons de commandant de compagnie et des échelons de  brigade afin d’agir sur la quantité des paramètres de décision à commencer par la gestion axée sur les résultats pour contribuer à réduire l’insécurité en déterminant avec précisions, les modalités d’intervention de nos unités », a-t-il indiqué. 

Par ailleurs, il a aussi instruit ses administrés à réactiver les bulletins de service pour le bon suivi des activités, la rigueur dans la planification  et la conduite des activités pour une bonne gestion axée sur les résultats, afin d’éviter les improvisations et les absences. S’agissant des missions de police judiciaire,  le colonel Placide Ngombé a appelé les OPJ à plus de professionnalisme pour l’aboutissement effectif des enquêtes.

Les séminaristes ont  salué la bonne tenue des assises qui selon eux vont inciter à plus de professionnalisme.  « Nous avons été recadré dans les missions régaliennes de la gendarmerie, des conseils importants et utiles pour une meilleure collaboration entre la gendarmerie et le parquet. Certains d’entre nous, hier étaient indignés par rapport à certaines procédures que nous avons diligentées vers le tribunal. Donc dès que la procédure a été déposée, c’est de la responsabilité du parquet », s'est réjoui  Kharl Issambo, commandant d’unité d’Inda

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Les participants au séminaire "adiac"