Génocide rwandais : mise en place d'une commission sur le rôle de la France

Lundi 8 Avril 2019 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure composée d'historiens et de chercheurs a été créée pour étudier le rôle de Paris au Rwanda entre 1990 et 1994.

 

 

 

 

Des représentants de l'association Ibuka ont été reçus par le président français, Emmanuel Macron, le 5 avril, au Palais de l'Elysée. Suite à la mise en place d'une commission sur le rôle de la France lors du génocide rwandais, son président, Marcel Kabanda, a indiqué:  "C’est un début dont nous attendons beaucoup".

Les cérémonies pour le vingt-cinquième anniversaire du génocide au Rwanda ont eu lieu le 7 avril. Marcel Kabanda tient '' à ce qu’il y ait un discours, un appel fort qui reconnaisse ce génocide", et " voir comment cette commission va travailler'' tout en restant ''prudent".

C'est la première fois qu'un chef d'État français s'intéresse à cette question, selon Marcel Kabanda, qui salue le changement d'attitude du gouvernement français. Il prend acte de ce compromis, mais veut voir comment la commission va travailler et la juger au résultat. Le président de l'association Ibuka attend un appel fort qui reconnaisse le génocide. ''Le silence, l’absence de discours, a permis à un discours négationniste de fleurir'', a-t-il estimé.

Marcel Kabanda pense que l'histoire du génocide rwandais doit passer aussi par l’enseignement, une espèce de ''transmission'', convaincu que si ''cela rentre dans les programmes d’éducation, c’est une prise en compte et ça veut dire que cela existe''.

Noël Ndong

Notification: 

Non