Gestion axée sur les résultats de développement : le Mojecra exhorte les animateurs des ONG et institutions publiques à s’approprier des notions de base

Mardi 16 Juillet 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la poursuite de son programme d’activités 2019-2023, le Mouvement des jeunes congolais pour la réflexion et l’analyse (Mojecra), que préside Daniel Oba, a organisé, le week-end à la maison commune de Talangai, dans le sixième arrondissement, une formation portant sur la gestion de la performance au profit des ONG et responsables d’administrations publiques.

Selon le responsable de l'ONG, le choix porté sur le thème, notamment celui lié à « la gestion de la performance », se justifie par l’intérêt accordé à la promotion de la culture de la Gestion axée sur les résultats du développement (Gard), en général, et de la gestion de performance, en particulier. Car, ceci permettra de contribuer de manière continue à l’amélioration des capacités ainsi qu’à l’efficacité de ceux qui ont la charge de gérer les administrations.

« L’objectif que nous voulons atteindre est celui d’améliorer les performances des organisations ou des administrations en gestion de la performance à travers le renforcement des capacités des animateurs des structures de l’Etat et de la société civile », a déclaré, le président du Mojecra, en spécifiant qu’en dehors de cet aspect, la formation édifiera également les participants en ce qui concerne l’offre de gestion stratégique, afin d’être capable d’évaluer les performances des activités qui font fonctionner leurs structures, leurs agents et le personnel.

« Pour des raisons de voir sa structure ou son administration en évolution, son responsable doit être en mesure de maitriser les notions de base de la Gard, d’avoir un savoir sur le concept de la performance ainsi que sur les mesures de la performance et sur l’utilisation des outils d’appréciation des performances individuelles », a encore ajouté Daniel Oba.

La Gard est un outil technique, une approche participative de gestion et d’amélioration de la performance. C'est un moyen pour développer l’apprentissage et la prise de décision au sein de l’organisation et aussi un moyen d’améliorer l’efficacité, l’efficience, la responsabilité de la gestion et d’évaluation des risques.

Cependant, le concept résultats est un changement descriptible ou mesurable qui découle d’une relation de cause à effet. Il décrit un changement d’état concret, visible et mesurable, induit par l’intervention.

Cette chaîne comprend : des résultats immédiats qui sont des produits des activités réalisées, des résultats à moyen terme et des résultats à long terme sont des impacts découlant des effets obtenus.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non