Gestion des aires protégées : le Congo et WWF entendent valoriser le parc Tokou-Pikounda

Jeudi 5 Avril 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le programme de cogestion et de mise en valeur du site a été lancé, le 3 avril, dans les deux localités situées entre les départements de la Sangha et de la Cuvette, par la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo.  

La mise en œuvre du programme intervient quelques mois après la signature, le 8 novembre 2017, de deux accords de coopération et de partenariat, relatifs à la cogestion du parc national Tokou-Pikounda, entre le gouvernement congolais et l’ONG internationale WWF. Outre les services environnementaux qu’il va fournir, cet accord de partenariat a prévu consacrer 50% de son budget au financement des activités génératrices de revenus.

Une bonne partie des activités, en effet, sera conduite par WWF œuvrant dans la préservation et la conservation de la biodiversité.  La ministre de l’Economie forestière en avait profité, le 3 avril, pour présenter aux paysans les animateurs des différents projets prévus à cet effet.

D’une durée de cinq ans renouvelable, l’accord de coopération concerne la lutte anti-braconnage ; l’application de la loi faunique et la lutte contre le commerce illicite des espèces de la faune et de la flore sauvages ; la gestion durable des concessions forestières et la promotion de la certification FSC (Forest stewardship council) ; la création et la gestion des aires protégées, etc.

Le texte prévoit également la promotion d’une filière d’huile de palme durable, de l’écotourisme et de la recherche scientifique avec l’implication des chercheurs nationaux, d’un secteur minier et énergétique responsable, de la conservation communautaire ainsi que de l’éducation environnementale.

Le sous-préfet de Pikounda, Abraham Essaka, a salué ce projet qui va favoriser le développement socio-économique de la localité à travers la création des emplois. Grâce aux actions du ministère de l’Economie forestière, a-t- il poursuivi, le district de Pikounda (département de la Sangha) a bénéficié des bienfaits de l’exploitation forestière.

Quant au sous-préfet de Ntokou, Alphonse Essabe, il  a assuré l’adhésion de la population de sa localité à l’initiative du gouvernement. « Que ce jeune parc soit le point de départ du décollage de notre développement socio-économique, parce que cette zone souffre encore d’un taux de pauvreté très élevé ainsi que du chômage des jeunes », a souhaité le sous-préfet de Tokou.

Enfin, les cérémonies de lancement de la cogestion du parc national se sont déroulées successivement à Tokou, dans le département de la Cuvette, et à Pikounda, dans la Sangha, en présence des préfets de la Cuvette, Jean Pierre Lekoba,  et de la Sangha, Jean-Christophe Tchicaya, des parlementaires des localités ainsi que des représentants de WWF.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Une colonie de gorilles aperçue dans le parc

Notification: 

Non