Gestion des finances: 135 congolais accèdent au grade d'expert comptable

Lundi 1 Septembre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sentence est tombée le 30 août à Brazzaville et le taux de réussite est estimé à 89 %. Sur 165 candidats au processus de reversement de comptable agréé à la catégorie d’expert-comptable, 135 ont bénéficié d’avis favorable. Pour certains de ces professionnels retenus, leur travail devra être amélioré.

Les résultats des 4 jurys à afficher au niveau de la Cémac, comportent les mentions suivantes : avis favorable ; avis favorable sous réserve d’améliorer et/ou sous la supervision de… ; avis défavorable ; candidat absent ; aucune décision prise ; candidat non examiné. Des conclusions qui sont la suite logique de la session de soutenance de mémoires et rapports d’activités de ces nouveaux experts comptables du Cameroun, de la Centrafrique, du Gabon, du Tchad et du Congo, durant 5 jours à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature de Brazzaville.

Les candidats ont été choisis sur la base des critères ci-après : la qualité du rapport, étant des professionnels, leurs rapports et mémoires devraient refléter leur profil de maître dans l’art comptable ; la présentation car il ne faut pas qu’il y ait un décalage entre le document présenté et la prestation de l’auteur du document ; la réponse aux questions.

Appelée désormais expert-comptable, Me Mondjo née Imelda Otsoa Mouapo a soutenu sur l’audit des contrats de partage de production. Ce travail a procédé à la validation des comptes des coûts pétroliers et à celle du partage de production qui est fait entre l’Etat congolais et les sociétés pétrolières. Elle a voulu partager son expérience aux comptables et au personnel des hydrocarbures et ceux de la direction des impôts.

« J’ai reçu un avis favorable avec des corrections à apporter à mon travail. Après la délibération il m’avait été proposé le changement du titre car il ne s’agissait pas exclusivement d’une mission d’audit mais de mission sur les procédures convenues », a-t-elle édifié.

Profitant de l’occasion, l’expert-comptable a sollicité des autorités congolaises la création d’une école de formation ou d’institut d’expertise comptable pour les prochaines promotions. En effet, la formation à l’étranger coûte près de 3 millions et tous les parents n’ont pas assez de moyens pour l’offrir à leurs enfants. Sa promotion a bénéficié du processus de reversement.

Selon le représentant du ministre des Finances, Eugène Ondzambe-Ngoyi, la moisson a été abondante. Tous ceux qui ont passé l’épreuve appartiennent dorénavant, à une prestigieuse profession déterminante, dans la conduite des affaires et le développement économique des États.

Nécessité d’améliorer le travail pour l’élever au standard du métier

« Ceux qui n’ont pas connu le succès escompté, les épreuves subies et la sanction du jury, loin d’avoir révélé un échec, ont essentiellement mis en évidence la nécessité d’améliorer votre travail pour l’élever au standard de votre corps de métier », a épinglé Eugène Ondzambe-Ngoyi, ajoutant « vous saurez, j’en suis convaincu, tirer profit des conseils et des recommandations (…) afin que la prochaine session de soutenance soit celle de votre consécration ».

Le représentant du président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, a rappelé aux heureux récipiendaires, de ne pas oublier les corrections à apporter dans les délais requis dans les mémoires et rapports respectifs.

« (…) les meilleurs ouvrages remplissant les normes académiques seront sélectionnés pour exposition (…). N’oubliez pas non plus que votre profession est en perpétuelle mutation, je vous exhorte en conséquence à ne pas négliger le renforcement permanent de vos capacités », a-t-il souligné aux méritants.

Par ailleurs, le représentant de la commission de la Cémac est Convaincu de la qualité des experts comptables sortis de ce processus de reversement, eu égard au professionnalisme dont les membres du jury ont fait montre. Entre temps, en attendant la mise en place effective des ordres nationaux dans tous les États de la Cémac et celle du conseil supérieur au niveau communautaire, la commission de la Cémac jouera pleinement son rôle de régulateur de la profession.

Coordonnatrice de cet évènement, l’administration fiscale a tout à gagner de leur expertise. En effet ces experts comptables sont des contribuables potentiels appelés désormais non seulement à payer les impôts à titre personnel mais aussi à assister les autres contribuables à déclarer et à payer correctement leurs impôts.

Rappelons que le processus de reversement vise quatre objectifs : mettre la Cémac en harmonie avec l’OHADA ; permettre sur le plan national d’unifier la profession dans une seule entité, Ordre ; stimuler la création d’un ordre d’expert comptable ; et enfin mettre en place, au niveau communautaire un conseil supérieur de l’ordre.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Imelda Otsoa Mouapo, la dernière à droite sur la photo de famille, photo Adiac