Gestion durable des forêts : une nouvelle norme de certification FSC pour les exploitants

Samedi 22 Novembre 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à la demande des organisations non gouvernementales environnementales, qui sont à la création du système FSC, que les principes FSC sont révisés au bout d’un temps. En effet, les normes FSC subissent des révisions de façon périodique. Actuellement c’est la nouvelle version des principes et critères du FSC (version 5), valables internationalement. 

« Les sociétés forestières, candidates à appliquer le logo FSC sur leur bois, sont crédibles. L’intérêt de réactualiser la norme c’est d’être compatible aux exigences des ONG environnementales internationales (WWF et Greenpeace) qui, sans arrêt, demandent plus aux exploitants », a indiqué Mathieu Schwartzenberg, coordonnateur sous régional du FSC pour le Bassin du Congo. Mathieu Schwartzenberg, chargé d’encadrer le processus, a déjà amorcé son travail autour d’une réunion tenue le 21 novembre à Brazzaville. Les parties prenantes à la gestion durable des forêts congolaises y ayant pris part, ont été informées de la révision de la norme actuelle FSC pour la certification des forêts à adapter à la nouvelle version.

Il faut relever que tout a bien marché avec les anciennes normes. Cependant en matière de gestion durable, on ne  recourt plus au même modèle éternellement. Il réside toujours la nécessité de revoir les règles car les données de la recherche avancent, comme les connaissances de la forêt et des populations. Pour cette version 5, de nouveaux concepts y sont introduits et pour la République du Congo il s’agit des notions de Consentement libre, informé et préalable, le fameux Clip ; de la notion d’échelle et intensité du risque. S’agissant de la première notion, il est demandé à toute société forestière d’obtenir le consentement des populations locales et autochtones, avant de démarrer toute activité.

Ainsi, un processus est enclenché dans quatre pays du Bassin du Congo : Cameroun, Gabon, République démocratique du Congo et Congo, pour modifier les normes nationales existantes et les adapter aux nouvelles. Par conséquent, dans chacun de ces pays seront constitués deux organes chargés de développer les nouvelles normes : le groupe d’élaboration des normes et le forum consultatif. Le groupe d’élaboration des normes est l’organe accrédité par le FSC. Il assure l’élaboration des référentiels de gestion forestière. En République du Congo, il est constitué de 15 personnes qui auront la responsabilité d’adapter et de développer la nouvelle norme nationale. Celle-ci devra être appliquée par les sociétés certifiées FSC ou candidates à la certification FSC d’ici à 2016.

Par contre, le Forum consultatif a comme prérogatives d’être consulté et tenu informé à chaque étape de l’élaboration des référentiels et ses commentaires recueillis sont pris en compte. Rappelons que le FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif.

L’Ong est créée pour promouvoir une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts du monde. La vision du FSC est que les forêts du monde répondent aux droits et besoins sociaux, écologiques et économiques de la génération actuelle, sans compromettre ceux des générations futures.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : un colis de bois certifié FSC à Pokola (Congo) @ DR.