Gestion durable : le Congo et le WWF signent un nouvel accord pour promouvoir la biodiversité

Jeudi 11 Février 2016 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le but d’apporter un appui technique et financier conséquent dans l’Espace interzone Congo (ETIC), menacé par le braconnage, et de promouvoir la conservation et la gestion durable de la biodiversité, le gouvernement congolais vient de signer un nouvel accord avec le Fonds mondial pour la nature (WWF).

L’échange de parapheur entre le Congo représenté par le ministre de l’Economie forestière et du développement durable, HenrI Djombo, et le directeur du WWF pour la région Afrique centrale, Marc Languy, a eu lieu le 10 février à Brazzaville.

Valable pour une durée de cinq ans, ce protocole d’accord devra également favoriser le développement des activités alternatives à la chasse, au profit des communautés locales et des populations autochtones, tout en contribuant à la réduction de la pauvreté.

« La zone Etic est l’une des plus concernées par le braconnage. Pour que nous venons à bout de ce phénomène, outre nos services, la Police, la Gendarmerie, les ministères de la Justice et celui des Finances doivent aussi s’impliquer », a relevé le ministre de l’Economie forestière et du développement durable.

Ajoutant : « La biodiversité du bassin du Congo est connue pour sa richesse et sa variété, il faut donc la préserver. J’aimerai que nous multiplions des efforts pour amener plus de ressources à ce programme, lever les fonds dans le cadre du mécanisme innovant de Paris afin que nos services disposent des moyens adéquats permettant de faire face au braconnage ».

Le présent protocole d’accord permettra aux parties signataires d’échanger en toute transparence les informations techniques, scientifiques, photographiques, vidéographiques et autres, collectées sur le terrain, dans le cadre de la mise en œuvre des activités visées, selon le directeur de la faune et des aires protégées, Roger Albert Mbete.

Notons que ce complexe forestier transfrontalier du Tri national Dja-Odzala-Minkébé est situé à cheval entre le Congo, le Cameroun et le Gabon. Cette zone d’une superficie d’environ 21.000km2, revêt une importance fondamentale pour la conservation de la biodiversité du Bassin du Congo. C’est depuis 2005 que le Congo travaille en partenariat avec WWF. Ils avaient signé un protocole d’accord pour l’appui à la conservation et la gestion dans l’espace ETIC devenu désuet en 2010. D’où, la signature de ce nouveau protocole.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Échange de parapheur entre le ministre de l’Économie forestière et le directeur régional de WWF après la signature du protocole d'accord

Notification: 

Non