Gestion publique : 69 parlementaires formés sur la gestion axée sur les résultats

Jeudi 10 Avril 2014 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En appui à l’Assemblée nationale et au Sénat congolais, le projet de renforcement de la gouvernance des finances publiques, avait tenu deux session de formation des parlementaires à l'examen des projets de lois de finances et de règlement. À cet effet, la séance de restitution s'est déroulée, le 10 avril à Brazzaville, après ladite formation.

Au cours des deux sessions de formation, tenues du 1er au 8 avril dernier, à l’intention des parlementaires de la commission Économie et finances, plusieurs sous-thèmes ont été abordés. Il s’agit de l’aspect conceptuel et opérationnel de la Gestion axée sur les résultats (GAR) ; la programmation budgétaire par objectifs ; les innovations et normes contenues dans les directives de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), dont la première transposition est la loi relative au régime financier de l’État ; et l’examen des projets de loi de finances et de règlement.

« Au niveau de la Cémac, il y a des réformes qui ont été faites, concernant le budget. La budgétisation par objectifs de programme permet de mieux comprendre pourquoi la loi de finances est désormais axée non pas sur les moyens, mais sur les performances. Quand il y a nouveauté, il faudrait qu’il y ait des formations à l’endroit des parlementaires, de la société civile et des autres institutions afin que les parlementaires soient performants dans leur mission de contrôle. Grâce aux indicateurs de performance bien définis, nous éviterons l’aspect subjectif dans l’appréciation, car les fonds publics doivent être utilisés à bon escient », a déclaré le vice-président de la commission Affaires juridiques et administratives, Jean Marie Epouma, avant d’ajouter : « Il faut intérioriser cette méthode à tous les niveaux. Pour ce faire, le gouvernement a le droit de rendre publiques toutes ces réformes, même le budget, afin que ce soit une gestion dans la transparence. Ainsi, les faiblesses observées, seront transformées en axes de progrès. »

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Les parlementaires lors de la session de restitution.