Gouvernance : l’audit interne, meilleur moyen pour garantir la bonne santé des entreprises

Lundi 29 Août 2016 - 19:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La problématique a fait l’objet, le week-end dernier, d’une réunion d’information et de sensibilisation à l’attention des dirigeants d’entreprises. Ladite réunion est une initiative de l’Institut de l’audit et du contrôle interne (Icaci)  et s'est tenue sous le thème « Guérir nos entreprises et organisations par l’Audit interne ».

Plus de quatre-vingt participants, essentiellement des dirigeants d’entreprises et auditeurs internes venus des entreprises publiques et privées de la place, ont participé à cette conférence-débat inter active, animée par Giresse Akono Gantsui, un jeune congolais, expert en la matière.

Dans son exposé, le conférencier a défini l’audit interne comme étant « une fonction indépendante et objective qui, s’exerçant à l’intérieur d’une organisation, lui donne une assurance raisonnable sur le degré de maitrise des risques, en vue de créer une valeur ajoutée », précise Giresse Akono Gantsui.

Du point de vue de son importance, l’orateur a démontré techniquement que l’audit interne revêt une importance capitale et occupe une fonction essentielle au sein d’une organisation, en ce sens qu’il prime sur tout et permet d’apprécier les autres fonctions au sein de l’entreprise. C’est en effet, à partir de l’audit interne qu’on peut identifier les anomalies qui gangrènent l’entreprise, précisant que c’est aussi grâce à lui que celle-ci  peut être sauvée.

« Toute organisation, qu’elle soit privée ou publique, est vouée à des risques de faillite mais grâce à l’audit interne, on peut déceler et recadrer ces risques afin  que ceux-ci n’entament pas la survie de l’entreprise. C’est pour cela qu’il est considéré comme une médicine au sein de l’entreprise », a renchéri Giresse Akono Gantsui. En animant cet exposé, le but du conférencier et de l’Icaci est de sensibiliser et d’interpeller les dirigeants d’entreprises sur la nécessité d’avoir un service de l’audit interne, au regard de son rôle.

Rappelons que l’Icaci est une association de droit congolais à but non lucratif. Créée en 2007, elle vise entre autres à sensibiliser et à former les auditeurs internes afin qu’ils participent eux aussi, à la bonne gouvernance des entreprises et des organisations.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le conférencier (au milieu en bleu) et les participants en photo de famille (photo adiac)

Notification: 

Non