Gouvernance : le Premier ministre soutenu par le pôle du consensus de Sibiti

Mardi 31 Mai 2016 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef du gouvernement, Clément Mouamba, ne mènera pas la marche vers le développement seul. Les partis politiques, associations et personnalités ayant pris part au dialogue de Sibiti (en juillet 2015) lui ont exprimé leur soutien indéfectible par la voix de leur président, Pierre Ngolo.

« Plus de 150 partis politiques, plus de 500 associations et une multitude de personnalités rassemblés au sein du pôle de consensus de Sibiti s’engagent à vous soutenir dans votre combat qui est aussi le leur. (…) Il est question d’aller tous de l’avant », a déclaré Pierre Ngolo s’adressant au Premier ministre, Clément Mouamba, au nom dudit pôle dans sa diversité, ce 31 mai à Brazzaville. Des propos acclamés à tout rompre, par les représentants des partis politiques et associations, présents au Palais des Congrès. Autant dire que le pôle de consensus de Sibiti veut voir le chef du gouvernement réussir sa mission à la tête de l’exécutif.

Le Premier ministre, pour sa part, ne pouvait rester sans mot dire. Il a salué l’initiative du pôle. Clément Mouamba n’a par ailleurs pas manqué de souligner à grand trait que le changement et la rupture prônés par le président de la République doivent être effectifs tant dans les mentalités que dans la gestion de la chose publique. Cette rupture, a-t-il dit, ne fera pas que les heureux puisque le mot rompre est fort par lui-même. Mais « Nous avons le devoir de réussir la réalisation du projet de gouvernement : La marche vers le développement qui fixe les axes qui nous permettront de construire le Congo de demain. (…) Nous devons être forts et solidaires pour bâtir un Etat impartial et loyal qui donnera la chance aux Congolais de toutes les couches, sans exception aucune. Ce qui sera fait doit l’être dans l’intérêt de tous », a indiqué le Premier ministre en expliquant que le combat lié au changement impose à chacun quelques sacrifices d’autant plus que la situation économique que traverse le pays est quelque peu morose.

Par ailleurs, pour Clément Mouamba, aller plus loin ensemble dans la marche vers le développement ne peut se faire que suivant une certaine démarche qu’il s’emploiera à détailler dans les prochains jours quand il présentera au Parlement la politique générale de l’action gouvernementale. Pour l’heure, il est satisfait du soutien qui lui a été exprimé.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le Premier ministre remerciant le pôle de consensus de Sibiti Photo 2 : les acteurs du pôle du consensus de Sibiti acclamant le Premier ministre Crédit photo Adiac.

Notification: 

Non