Gouvernance : les animateurs des ONG et administrateurs du secteur public édifiés sur la GAR

Mardi 20 Novembre 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Mouvement des jeunes congolais pour la réflexion et l’Analyse (Modéra) que préside Daniel Oba a organisé, le week-end dernier dans les locaux du collège Gampo Olilou, une session de formation portant sur la Gestion axée sur les résultats du développement (GAR).

La formation qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’agenda des activités 2016-2018 du Mojecra concernait les animateurs des ONG, les représentants de la société civile et administrateurs œuvrant dans le secteur public. Elle avait pour objectif principal l’amélioration de leurs performances managériales pour les questions liées au développement. Ceci, pour permettre aux gestionnaires des structures étatiques et privées d’avoir la capacité en planification stratégique des activités, des programmes et projets.

Montrant aux participants le rôle et les avantages du concept de la Gestion axée sur les résultats du développement, le président du Mojecra a précisé que cette notion est nécessaire dans l’atteinte des Objectifs de développement durable. Par contre, a-t-il indiqué, ce concept n’est pas maitrisé par les animateurs de certaines structures alors que la GAR  est un élément clé de la chaîne d’atteinte des résultats, d’obtention des indicateurs, des critères de planification, de suivi et évaluation.

En effet, selon les organisateurs, la GAR est une stratégie de gestion et de développement qui permet d’améliorer les résultats. Elle établit les liens entre les ressources et les résultats car elle recherche la combinaison optimale des intrants pour l’amélioration des résultats.

« La GAR est un processus de développement de l’efficacité organisationnelle. Elle est aussi un mode de gestion par lequel une organisation veille à ce que ses processus, ses outils et ses services contribuent à la réalisation d’une série de résultats escomptés », a signifié Daniel Oba, ajoutant que cet instrument de développement met l’accent sur trois fonctions à savoir la planification stratégique, la gestion stratégique et la gestion de la performance.

Faisant une rétrospection sur l’histoire et la création de ce concept, Daniel Oba a souligné que Peter Drucker fut l'un des précurseurs de la GAR, à travers son programme intitulé « Managing for résultat ».

C’est en 1990 que le gouvernement canadien a utilisé les principes de la GAR. De même l’ONU et la Banque mondiale ont placé cet instrument au centre de leurs stratégies de développement et de gestion.  La finalité de la GAR, a-t-il révélé, est l’optimisation de l’utilisation des ressources; l’obtention des résultats concrets dans des conditions prévues; le développement de l’esprit de compétitivité; l’intégration des normes internationales; la facilitation des investissements externes; l’évaluation de la contribution de chaque acteur et le développement de la culture du mérite.

La GAR recommande le respect des principes

Axer le dialogue sur les résultats à toutes étapes du processus de développement ; aligner la programmation, le suivi et l’évaluation sur les résultats ; assurer la simplicité des méthodes de mesures et des rapports; axer la gestion sur l’obtention de résultats plus tôt que gérer par résultats; utiliser l’information relative aux résultats pour l’apprentissage et la prise de décision et développer le partenariat avec répartition des responsabilités, tels sont, selon l'animateur de cette formation, les principes clés de la GAR.

« La notion résultats est un changement descriptible ou mesurable qui découle d’une relation de cause à effet. Elle décrit un changement d’état concret, visible et mesurable induit par l’intervention », a conclu, le responsable du Mojecra.        

Rock Ngassakys

Notification: 

Non