Gouvernance : soixante pays partagent des théories d'évaluation

Mardi 19 Mars 2019 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, a accueilli la neuvième réunion de l'Association africaine d'évaluation (Afrea), qui a enregistré six cent cinquante participants issus de soixante pays venus partager leurs théories d'évaluation de la gouvernance.

La rencontre s'est déroulée sur le thème ''Accélérer le développement de l'Afrique par le renforcement des écosystèmes nationaux d'évaluation''. Pour la ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba, ces assises constituent une opportunité pour placer la question de l'évaluation au cœur du développement au sein des États.

''Sur la base de riches expériences et des pratiques concrètes issues d'institutions présentes, d'universités, d'institutions de recherches, la conférence sera le lieu de formuler des propositions et recommandations, à l'effet de faciliter les avancées qualitatives dans l'institutionnalisation, mais également dans la pratique évaluative pour le pilotage stratégique et opérationnel de l'évaluation '', a déclaré la ministre ivoirienne du Plan.

La fonction d'évaluation est un instrument indispensable pour le pilotage des politiques publiques et le développement de pratiques de redevabilité vis-à-vis de la population.

Nialé Kaba a rappelé que l'évaluation est capitale pour améliorer les performances de l'action publique. Les pays africains, soucieux du bien-être de leurs peuples, ont engagé des plans économiques et de développement.

L'objectif étant de procéder, dans une démarche inclusive, à la transformation structurelle et à la résilience de leurs économies, ainsi qu'au relèvement du niveau de vie des peuples.

Noël Ndong

Notification: 

Non