Grande-Bretagne : fusion du DFID avec le Foreign & Commonwealth Office 

25-02-2020 13:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministère britannique du Développement international (DFID) a été discrètement fusionné avec le Foreign & Commonwealth Office (FCO) dans le cadre d'un remaniement gouvernemental.

"Il s'agit d'une déclaration d'intention claire sur le rôle que l'aide au développement doit jouer dans la politique étrangère", a déclaré un ancien haut fonctionnaire du DFID, sous-couvert d'anonymat. La communauté du développement a exprimé son opposition à toute fusion entre le DFID et le FCO, affirmant que cela aura un impact négatif sur l'aide britannique. Cette décision visait à encourager une gouvernance "conjointe" entre les deux départements, qui servirait mieux l'agenda gouvernemental britannique après le Brexit, selon certains experts.

Pour Ian Mitchell, chercheur principal en politique, au Center for Global Development, " cela peut signifier des responsabilités ministérielles géographiques plus cohérentes… [permettant] des conseils politiques ou ministériels partagés". Il rappelle que l'évolution vers des ministres communs DFID-FCO est en cours depuis le temps de Theresa May en 2017, pour plus de collaboration entre les départements internationaux dans le cadre de "Global Britain". 

Le Premier ministre Boris Johnson vient juste de franchir "un autre pas dans cette direction".  Mais pour l'ancien responsable du DFID, cette décision pourrait nuire à une approche conjointe. "Les grands défis seront de savoir comment chaque ministre reçoit les instructions de ses deux patrons et comment ils donnent leur avis en se basant sur les conseils de deux sources contradictoires peut-être : les fonctionnaires de chaque département", a-t-il déclaré. Avant de souligner : " Veiller à ce que seuls les avis convenus entre les groupes de fonctionnaires parviennent à un secrétaire d'État qui prendrait probablement plus de temps avec les négociations et les débats, a déclaré la source.  Et ajoutant : " Les priorités temporelles différentes entre les deux départements pouvaient également interférer avec la mise en œuvre coordonnée des politiques... Le changement, en vertu duquel le DFID compte désormais sept ministres, tous partagés avec le FCO, laisse des questions sur la responsabilité, la coordination des politiques.

Noël Ndong

Notification: 

Non